CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

RENTREE 2014 : Stagiaires et Etudiant-e-s

lundi 1er septembre 2014, par Elisabete Marques

L’affectation des stagiaires dans l’Académie de Lyon se fera à partir du 18 juillet.

Cher-e-s Collègues,

Emplois d’avenir professeur (EAP), stagiaires , étudiant-e-s en formation... vous allez avoir toutes et tous une entrée difficile dans le métier, sans une réelle formation et subissant les quelques bricolages du gouvernement puisque la réforme introduisant les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) ne permet pas d’espérer une réelle amélioration par rapport à la situation antérieure.

PDF - 333.4 ko
8 p Stagiaires et Etudiants



La CGT Éduc’action considère que les réponses du gouvernement sont, à la fois insuffisantes et inquiétantes et, qu’en plus, elles sont très éloignées des promesses. C’est ainsi que la CGT
Éduc’action s’est opposée à la mise en place de nouvelles formes de précarité avec les EAP, et a lutté avec les étudiant-e-s et les stagiaires contre les difficultés très importantes dans le fonctionnement des ESPE en 2013/2014.


Vous pourrez compter toute l’année sur la CGT Éduc’action
pour vous aider, vous accompagner, vous conseiller...
et organiser la mobilisation pour gagner
une réforme réelle de la formation !

La situation actuelle, avec des taux d’échec des stagiaires allant jusqu’à 10 % et des élèves également victimes du manque de formation de leurs enseignants, n’est pas acceptable. Certains stagiaires sont en responsabilité de classes à examen, et il n’est pas rare qu’ils le soient face aux classes les plus difficiles d’un établissement, sans parler des pressions pour accepter des heures supplémentaires… La question des élèves, centrale dans l’enseignement, est bien trop souvent oubliée par les réformes et celle-ci en particulier. Pourtant,
il s’agit bien de former des personnels ayant la responsabilité de former des jeunes !
Pour la CGT Éduc’action, ce n’est pas seulement la question catégorielle de la formation des personnels dont il est question, mais bien du projet de société pour l’éducation et la formation sur lequel elle repose : la formation des personnels de l’éducation, et des enseignants en particulier, constitue le fondement du projet d’école émancipatrice que porte la CGT.

Matthieu Brabant,
Secrétaire national de la CGT Educ’action

P.-S.

Lisez le 8 pages pour plus d’informations : fichier pdf "document" ci dessous


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons