CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

« Jamais sans Toit »,rassemblement 19 novembre Préfecture

samedi 8 novembre 2014, par CGT Educ’action Rhône

Jamais sans droits, jamais sans toit


Le 29 septembre dernier, dans une lettre adressée aux IEN, directeurs et chefs d’établissements, le DASEN du Rhône était clair : « Les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions (…) visant à faciliter la compréhension (…) des dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant et à développer (…) une réflexion sur les sujets évoqués. »


Le DASEN voulait sans doute parler de l’article 27 de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), qui demande aux Etats signataires de fournir une assistance aux parents et aux enfants qui en ont besoin en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement.


On compte en effet aujourd’hui près de 4000 personnes dans le Rhône qui sont soit à la rue soit dans une situation de mal logement. Dans le même temps, plus de 20 000 logements vides ! Cette situation s’aggrave de jour en jour. Dans le meilleur des cas, cela se traduit par un hébergement chez des personnes mobilisées ; sinon, ce sont des nuits d’hôtel, dans des squats, des voitures, sous des abribus ou tout simplement sur le trottoir.


Les enfants sont les premières victimes de cette situation et ce ne sont pas les kits et autres outils pédagogiques évoqués par l’administration qui vont les aider à vivre, à apprendre et à trouver leur place dans les écoles et les établissements scolaires.
Un « collectif des collectifs » s’est créé sur le département du Rhône, regroupant citoyens, parents d’élèves, enseignants, syndicalistes, pour dénoncer cette situation intolérable et envisager des actions. Pour cela, le 25ème anniversaire de la CIDE (tant vantée par le DASEN) est l’occasion pour exiger des logements décents pour ces familles et en finir avec les hébergements d’urgence ou les nuits d’hôtel. Il est indispensable d’aboutir à une solution pérenne et sûre et d’arrêter d’abreuver les « marchands de sommeil ».


Le collectif des collectifs « Jamais sans toit » se rassemblera le mercredi 19 novembre à 18h rue Dunoir (devant la préfecture) pour une conférence de presse et une demande d’audience auprès du préfet. Dans l’attente, des solutions seront envisagée et prendront différentes formes selon les établissements (sensibilisation, affichages, tractages, occupations) afin de rendre le plus visible possible la situation de ces familles.


Auparavant, une manifestation régionale se tiendra à Lyon le samedi 15 novembre Place des Terreaux (14h) afin d’exiger un logement pérenne et décent pour tous, l’application de la loi sur le logement, la réquisition des logements vides, l’arrêt des expulsions, du harcèlement et de la criminalisation de tous les migrants en situation de mal logement.


Dans le préambule des statuts de la CGT, il est écrit que le syndicat « …intervient en conséquence librement sur tous les champs de la vie sociale, elle participe au mouvement de transformation sociale. Par son analyse, ses propositions et son action, elle agit pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité. »


La CGT a donc toute sa place dans ce combat pour assurer un logement décent pour tous et pour affirmer ses valeurs de solidarité envers ces familles.

Réunion inter-comités

du lundi 3 Novembre 2014
Collectif baptisé « Jamais sans Toit »

- Une trentaine de personnes étaient présentes soit 10 établissements représentés :

POUR AVOIR LE COMPTE RENDU CLIQUEZ SUR :

PDF - 364.1 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons