CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Réunion /Informations syndicales

Réfléchir/Echanger/Agir ensemble au sein des Greta et de la Formation continue

lundi 23 février 2015, par Lucie Fabbrizio

Quelle suite aux réformes des Greta et de la Formation Continue ? Lundi 16 MARS à partir de 17h30 Bourse du Travail salle B (1er étage), métro B Place Guichard

 L ’avenir des Greta
-Les Textes officiels inhérents aux GRETA et à leur personnel (RH) :
• organisation et fonctionnement des GRETA,
• emploi des personnels non titulaires de la formation continue,
Quelle réforme pour quels effets ?
Alors que les GRETA ont fêté leurs 40 ans d’existence, la réforme des GRETA initiée par la loi Warsmann avance et redéfinit en profondeur la mission de formation continue au sein de l’Education Nationale.
Si la mobilisation des personnels en 2011 a permis d’éviter le pire, à savoir la transformation des GRETA en GIP, les discussions du Comité National de Suivi et celles dans les académies s’enlisent et rendent difficiles une appréhension globale de la réforme et de ses objectifs.
Après la publication des textes règlementaires concernant les structures (décret et circulaire pour les GIP FCIP et les GRETA), les débats abordent maintenant les questions des référentiels des personnels, leur gestion et leurs organisations réglementaires de service ( actuellement Groupe de Travail au ministère n°15)
En effet, après avoir réaffirmé la mission de formation continue à l’Education nationale, il s’agit d’examiner la situation des personnels qui assurent cette mission.
Si l’on s’accorde communément pour distinguer deux grandes catégories de personnels, les formateurs et les administratifs, la réalité est bien plus complexe. Il s’agit pour nous de faire reconnaître les différents métiers de la formation continue et de mettre en place un cadre national permettant l’égalité de traitement de l’ensemble des personnels sur l’ensemble du territoire.
Quoiqu’il en soit, il faut être vigilant et obtenir du Ministère les moyens pour garantir la qualité de la formation des adultes et faire que les personnels puissent travailler dans de bonnes conditions. Ce qui est bien loin d’être le cas aujourd’hui !
Lundi 16 MARS à partir de 17h30
Bourse du Travail salle B (1er étage), métro B Place Guichard

Ouvert à toutes et à tous ! Venez nombreux


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons