CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Concours réservés : l’échec d’une politique

vendredi 6 mars 2015, par Lucie Fabbrizio

Pour la session 2015 des concours réservés (plan Sauvadet dit de titularisation), nous nous attendions à ce que le ministère de l’Éducation nationale prenne en compte les difficultés des deux années précédentes, en particulier l’attitude de certains jurys qui ont tout fait pour bloquer les candidat-e-s.

En 2014, plus de 1 000 postes n’ont pas été pourvus par les jurys, ce qui représente près de 40 % des postes mis aux concours.

Le ministère, constatant un « échec politique », nous avait alors fait savoir que des mesures seraient prises pour que les sessions suivantes se passent mieux.

A ce jour, 442 postes ouverts aux concours réservés 2015 n’ont pas été pourvus, ce qui représente 60 % des postes offerts aux 18 concours dont les résultats d’admission sont déjà connus (ou qui n’ont aucun candidats admissibles). La situation est donc encore pire que l’an passé.

On peut déjà y rajouter 449 autres postes qui ne seront pas pourvus du fait d’une admissibilité insuffisante sur les autres concours. C’est donc déjà 30 % des 2960 postes ouverts qui sont perdus.

Le plan dit de titularisation Sauvadet n’est toujours pas mis en œuvre tel qu’il nous a été annoncé. En parallèle, le ministère continue d’embaucher des non-titulaires, il y a d’ailleurs plus de contractuel-le-s dans l’Éducation nationale aujourd’hui qu’il y a 3 ans lors de la mise en place du plan de résorption de la précarité.

La CGT Educ’action demande à la Ministre de l’Éducation nationale d’intervenir en urgence afin que tou-te-s les candidat-e-s aux concours réservés soient admis-e-s.
Nous considérons qu’il faut ouvrir en urgence des négociations pour la mise en place d’un véritable plan de titularisation, sans condition de concours ni de nationalité. Rappelons que ce gouvernement est le seul gouvernement « de gauche » à ne pas avoir mis en place de plan de titularisation des personnels précaires...


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons