CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Rassemblement le vendredi 10 Avril A 17h30 devant la DDCS (place Bahadourian - Lyon 3)

Rassemblement "Jamais sans toit" le 10 avril

mardi 7 avril 2015, par briault

 RASSEMBLEMENT COMMUN VENDREDI 10 AVRIL

A 17h30 Devant La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (LYON 3)

 Collectif « Jamais sans toit » COMMUNIQUE DE PRESSE DU 03 AVRIL 2015

 

Le collectif Jamais sans toit, ce 2 avril 2015, dénonce à nouveau les graves manquements de l’État à sa mission de protection et d’hébergement des citoyens les plus fragiles.
Ainsi, malgré les déclarations du 24 mars de Mme Pinel (« Il ne doit y avoir aucune remise à la rue sans accompagnement et tout doit être fait pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes, notamment des familles. Aussi : toutes les familles se verront proposer des solutions d’hébergement ou de logement »), la plupart des familles hébergées dans le cadre du plan froid cet hiver, seront mises à la rue d’ici au 15 avril, et ceci dans la plus complète illégalité puisque en dépit de L’Article L345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles.

La gestion de l’hébergement d’urgence dans le Rhône est devenue tellement inefficace et inique que des travailleurs sociaux en sont venus à solliciter le collectif « Jamais sans toit », composé de simples citoyens, pour demander la prise en charge de l’hébergement d’une mère de famille gravement malade et n’obtenant pourtant aucune solution d’hébergement officielle.

Mois après mois, ce désengagement récurrent de l’État entraîne des situations catastrophiques pour les populations concernées, sans cesses déplacées, et maintenues illégalement dans une précarité et une incertitude permanente. Dans ces conditions les droits fondamentaux des enfants d’accès à la santé et à l’éducation sont bafoués.

C’est pourquoi aujourd’hui, et en résonance avec le collectif des travailleurs de l’urgence sociale nous rappelons une fois de plus solennellement aux élu-e-s et représentant-e-s de l’État qu’ils-elles sont mandaté-e-s par le peuple pour faire respecter les principes et les lois de la République. La mise à l’abri des plus fragiles, quelle que soit leur situation économique ou administrative, est l’un de ces devoirs. L’application de ce devoir n’est ni négociable ni modulable. L’Etat doit respecter et appliquer ses propres lois !

LE COLLECTIF EXIGE DONC AVEC Le Collectif des Professionnels de l’urgence sociale : 

- LA NON REMISE À LA RUE DES PERSONNES HÉBERGÉES DANS LE CADRE DU PLAN FROID, COMME L’A PROMIS MME LA MINISTRE Sylvia Pinel.


- LA CRÉATION DE 2000 PLACES D’HÉBERGEMENT ADAPTÉES DANS LE RHÔNE POUR PERMETTRE L’APPLICATION DE LA LOI

RASSEMBLEMENT COMMUN LE VENDREDI 10 AVRIL

A 17h30 DEVANT LA Direction Départementale de la Cohésion Sociale (LYON 3)


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons