CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Premier bilan des annonces sur la réforme du Collège

jeudi 16 avril 2015, par CGT Educ’action Rhône

La première réunion de consultation des organisations syndicales au sujet de projet de réforme du collège, s’est tenue mardi 17 mars au ministère.

PDF - 55.7 ko
GRILLE HORAIRE
PDF - 129.7 ko
BILAN DE LA REFORME

Le ministère a dévoilé son projet de grille horaire.

PDF - 1.8 Mo
appel à la grève le 19 mai 2016

Le ministère a programmé des réunions hebdomadaires avec les organisations, la prochaine aura lieu le 25 mars. Certains points sont encore susceptibles d’être modifiés d’ici la présentation définitive de la réforme au Conseil Supérieur de l’Éducation le 10 avril, notamment :

le nombre de thèmes pour les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires),

l’horaire de LV2 qui pourrait être augmenté (la demande est soumise à l’arbitrage de la ministre) au détriment de la marge « heures professeures ».

La première réunion au ministère renforce notre refus de cette réforme avec :

 L’Accompagnement personnalisé que la CGT Éduc’action rejette, pris sur l’enveloppe horaire disciplinaire,
- les EPI, dont l’organisation, entièrement laissée aux établissements, va entraîner une dérive managériale et la concurrence entre les collègues, entre les disciplines, entre les élèves, ainsi qu’une dégradation des conditions de travail des collègues. Si la CGT Éduc’action est favorable au travail interdisciplinaire, ce ne peut en aucun cas être dans ces conditions
,

- la fusion des horaires disciplinaires des blocs « sciences et technologie » en 6e, et « enseignements artistiques » dans toutes les classes, qui risque de priver les élèves de certaines disciplines et encourager certains chefs d’établissement à tenter d’imposer la transdisciplinarité à laquelle s’oppose la CGT Éduc’action.
Certains points de la réforme n’ont pas encore été abordés avec le ministère, comme l’avenir des options (notamment la découverte professionnelle).

De même, rien n’est encore annoncé sur l’avenir des SEGPA et l’architecture du futur diplôme national du brevet. En revanche, le Conseil Supérieur des Programmes annoncerait le projet de programmes début avril.

Plus que jamais, nous devons refuser cette réforme et mettre en avant les revendications de la CGT Éduc’action pour obtenir la démocratisation du collège unique.

consulter le communiqué de l intersyndical avec appel à la grève le 19 mai


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons