CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme au rectorat de Lyon : des paroles… sans les actes ?

jeudi 4 juin 2015, par CGT Educ’action Rhône

PÉTITION EN LIGNE EN BAS DE PAGE

Alors que le président de la république a annoncé lors de ses vœux du 31 décembre 2014 qu’il faisait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme la « grande cause nationale » de l’année 2015, force est de constater qu’au rectorat de Lyon, les paroles ne sont guère suivies d’effet !

LP Tony Garnier de Bron :

une reconnaissance difficile des faits

Il a fallu 5 jours de grève des enseignant.e.s du LP Tony Garnier de Bron pour que le rectorat de Lyon daigne enfin reconnaître explicitement le caractère raciste et antisémite du harcèlement subi par une collègue contractuelle. Cela après que le chef d’établissement ait minimisé les faits, parlé de « ressenti », fait disparaître des preuves, voire mis en cause la victime.

Le rectorat de Lyon et l’antisémitisme :
Christina Eisenberg, un cas d’école !

Face à des problèmes d’antisémitisme et de racisme, cette attitude du rectorat de Lyon n’est malheureusement pas une première : Christina Eisenberg, agent public de l’Etat exerçant dans un établissement privé sous contrat a subi pendant des années une situation de discrimination et d’antisémitisme après avoir dénoncé des propos racistes tenus en salle des profs.
Reconnues et condamnées par la justice, ces persécutions lui ont occasionné une grande souffrance psychologique qui a dégradé son état de santé.
Or, le rectorat de Lyon, plutôt que de protéger cette enseignante agent de l’Etat, a aggravé sa situation en refusant de reconnaître l’imputabilité au service de cet accident de travail, malgré 8 expertises allant toutes dans ce sens ! Cela a entraîné un très grave préjudice financier (plus de 150000 euros), et un préjudice moral considérable.

AGIR, et non pas MINIMISER ou AGGRAVER LES FAITS PAR l’INACTION

Le rectorat de Lyon doit AGIR pour faire de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme une réalité concrète : en reconnaissant les faits subis, en protégeant les victimes, en réparant les préjudices subis, en indemnisant les victimes, en rétablissant leur dignité !

CGT-Educ’Action Rhône, SNEIP Académie de Lyon
Bourse du travail - Place Guichard - 69422 LYON CEDEX 03 TEL : 04 78 62 63 60

télécharger le document ci dessous

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITIONS !

PDF - 333.3 ko
pétition racisme antisemitisme

PÉTITION EN LIGNE

Warning: Illegal string offset 'session_nom' in /var/www/vhosts/educationcgtlyon.ouvaton.org/httpdocs/squelettes/formulaires/signature.php on line 18 Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/educationcgtlyon.ouvaton.org/httpdocs/squelettes/formulaires/signature.php on line 19 Warning: Illegal string offset 'session_email' in /var/www/vhosts/educationcgtlyon.ouvaton.org/httpdocs/squelettes/formulaires/signature.php on line 20 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/educationcgtlyon.ouvaton.org/httpdocs/squelettes/formulaires/signature.php on line 21
Descriptif :

NON AU RACISME, NON A L’ANTISEMITISME NON A LA DISCRIMINATION DANS l’EDUCATION NATIONALE

Alors que le président de la république a annoncé lors de ses vœux du 31 décembre 2014 qu’il faisait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme la « grande cause nationale » de l’année 2015, force est de constater qu’au rectorat de Lyon, les paroles ne sont guère suivies d’effet !

LP Tony Garnier de Bron : une reconnaissance difficile des faits

AGIR, et non pas MINIMISER ou AGGRAVER LES FAITS PAR l’INACTION

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

5 Signatures

Date Nom
8 novembre 2015 Elisabete Marques site web
4 juillet 2015 Maurice CHAUVIN site web
3 juillet 2015 olivier FREZZA site web
2 juillet 2015 Maurice CHAUVIN site web
2 juillet 2015 CGT Educ’action Rhône site web

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons