CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Réforme territoriale ; LA CGT EDUC ACTION VOUS INFORME

dimanche 26 juillet 2015, par CGT Educ’action Rhône

Réforme territoriale

Au-delà d’un simple redécoupage territorial et d’une redéfinition des missions de l’État il s’agit de :
mettre en musique la politique libérale voulue par l’Europe en réduisant la place des services publics,
• réduire la dette publique en sabrant les dépenses pour ces services publics,
• accentuer la mise en concurrence des territoires et des salariés en livrant les missions de service public à la marchandisation.

Cette réforme va bien au-delà d’un acte III de la décentralisation. C’est une refonte complète de l’architecture territoriale de la République, dans le but de préparer l’Europe des régions afin d’anticiper les stratégies du capital et sa financiarisation. En cela, elle engendre des bouleversements sans précédent.
Cette modification de l’organisation administrative de la France est en droite ligne des modifications apportées par le Traité de Lisbonne de 2009 alors même que le peuple français avait en 2005 rejeté le traité constitutionnel.
Elle porte en elle une réduction drastique de l’emploi public et de certaines dépenses publiques dans la mesure où la réorganisation bouleverse les lieux stratégiques où se décident les politiques
publiques.
Sur un plan politique, la CGT s’oppose à cette réforme. Loin de rompre avec les politiques d’austérité, cette réforme n’apporte pas de solutions à la crise actuelle et tourne le dos aux besoins de la population. Elle prépare la voie à une réorganisation des services de l’État qui seraient ainsi prêts pour une régionalisation plus complète ultérieurement.

Pour l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur et la recherche, la réduction de l’emploi public se traduira par une "rationalisation" de la carte des services et leur mutualisation ( services académiques, CROUS). Ces restructurations administratives se traduiront immanquablement par des suppressions postes, des mobilités forcées, des redéfinitions de postes, la dégradation des conditions de travail et en bout de course, la dégradation du service public.

Pour télécharger le 4 pages : REFORME TERRITORIALE LA CGT EDUC ACTION VOUS INFORME

PDF - 172.8 ko
REFORME TERRITORIALE



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons