CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Réforme du collège : grève le 17 septembre

Manifestation à 14H place Guichard Lyon

vendredi 4 septembre 2015, par CGT Educ’action Rhône

REFORME DU COLLÈGE : GRÈVE ET MANIFESTATION

JEUDI 17 SEPTEMBRE 14H PLACE GUICHARD LYON

PDF - 458.6 ko
Tract appel intersyndical
PDF - 2 Mo
Les dangers de la réforme

Dans les conditions intolérables dans lesquelles s’effectue cette rentrée pour tous les personnels de l’Education nationale, les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SNUDI-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNALC-FGAF et SUD Éducation du Rhône réaffirment leur rejet d’une réforme du collège qui n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels

Elle reprennent à leur compte l’appel à la GREVE NATIONALE LE JEUDI 17 SEPTEMBRE POUR L’ABROGATION DE LA REFORME DU COLLEGE lancé par l’intersyndicale nationale SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SNUDI-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNALC-FGAF et SUD réunie le 1er septembre.

Elles constatent que la circulaire d’application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles elles s’opposent : mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels.

Dès maintenant, les personnels font face aux tentatives de mise en œuvre anticipée de cette réforme qu’ils rejettent majoritairement, à des milliers de postes non pourvus, à des classes surchargées, aux remises en cause de leurs garanties statutaires de fonctionnaires d’Etat (missions particulières définies localement, réforme territoriale…) et à la baisse de leurs salaires !

Les organisations syndicales restent déterminées à combattre cette réforme du collège, à obtenir son abrogation et la réouverture de discussions sur d’autres bases.
Elles appellent les personnels à refuser toute anticipation de la réforme, quelle qu’elle soit.
Elles dénoncent la mise en place d’une formation obligatoire à la réforme, qui ne répond nullement aux demandes des personnels.

Alors que le ministère repousse de mois en mois la publication du bilan du lycée Chatel, elles soulignent le danger d’une nouvelle réforme du lycée, s’inspirant de celle du collège et qui ne ferait que renforcer les logiques précédentes.

Les organisations syndicales dénoncent le refus de la ministre de tout dialogue réel, et sa volonté d’imposer sa réforme du collège contre l’avis de la grande majorité des personnels concernés.

La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit.

Face à ce blocage, les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SNUDI-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNALC-FGAF et SUD appellent les personnels :

- à se réunir en assemblées générales, en HIS pour décider la grève et l’organiser y compris en s’adressant aux parents, en faisant signer la pétition intersyndicale ;
- à définir leur cahier de revendications et à les envoyer par email ou à les porter (à la Bourse du Travail entre 12h30 et 13h30) aux représentants des organisations syndicales qui les transmettrons lors de l’audience demandée à la rectrice, représentante de la ministre.

TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION
JEUDI 17 SEPTEMBRE

Départ 14 H Place Guichard-Bourse du Travail (Lyon 3e), en direction du rectorat


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons