CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Abrogation de la réforme des collèges GREVE le 26 janvier

lundi 4 janvier 2016, par CGT Educ’action Rhône

A lors que sa réforme du collège continue d’être rejetée par les personnels, et après 3 journées de grève très suivies,

la ministre s’obstine à imposer l’inacceptable

Le « collège 2016 » n’est que la dernière étape en date d’une politique qui ne varie pas de gouvernement en gouvernement ; généraliser l’autonomie libérale, imposer la concurrence entre toutes et tous, réduire l’égalité sur le territoire et refuser de donner les moyens nécessaires à la réussite des élèves.

Cette réforme, comme celles des lycées, de l’éducation prioritaire et des rythmes scolaires, dégrade les conditions de travail des personnels et impose une École de plus en plus inégalitaire.

Les heures de dédoublement non fléchées, la mise en place des EPI et de l’AP au sein des horaires disciplinaires vont se traduire par un pouvoir de plus en plus grand des chefs d’établissement, imposer la concurrence entre les disciplines, les personnels et les établissements comme l’ont fait les réformes des lycées de 2009 et 2010.

Le socle commun et l’évaluation par compétences, comme la généralisation de l’apprentissage, accentuent une école à deux vitesses au seul service de l’employabilité et du patronat.

La liberté laissée aux collèges et aux lycées dans les répartitions horaires, les programmes sur 3 ans, la régionalisation de la formation professionnelle et la mise en place à la carte des rythmes scolaires dessinent une École atomisée entre politiques régionales, municipales ou d’établissement.

PDF - 946.9 ko
Tract grève du 26 janvier 2016

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons