CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Accès à la hors classe : début de la campagne

mardi 12 janvier 2016

Les circulaires académiques concernant la hors classe des professeurs agrégés, certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des enseignants d’EPS, des PEGC et CPE pour la rentrée 2016 sont publiées au BIR du lundi 11 janvier 2016.

Chaque académie élabore son propre barème. Depuis la note de service 2005 règlementant l’accès à la HC des certifiés, PLP, CPE, de nouvelles règles s’appliquent.

L’absence de barème et de cadrage nationaux constitue une rupture majeure avec les procédures en vigueur depuis 1989. Des bonifications importantes sont laissées à la seule appréciation des chefs d’établissement et des corps d’inspection. Le renforcement des pouvoirs de l’administration académique et locale ne garantisse absolument pas l’objectivité.

La campagne aura lieu du 11 janvier au 29 janvier 2016, la constitution et le suivi des dossiers se font sur I-Prof : https://portail.ac-lyon.fr/arena

Les chefs d’établissement et les corps d’inspection saisissent leurs avis du 1° février au 12 février 2016. Les avis "défavorable" ou "exceptionnel" doivent être accompagnés d’un avis littéral. L’avis défavorable devra être porté à la connaissance de l’enseignant ou du CPE.

Il sera pris en compte :

- la notation administrative

- la notation pédagogique

- pour les CPE note administrative x5 (100 pts maximum)

- l’avis du chef d’établissement (de 0 à 20)

- l’avis de l’inspecteur (de 0 à 20)

- du 7° au 10° échelon : 10 points par échelon (40 points maximum)

- 11° échelon : 20 points

- 3 ans d’ancienneté et plus au 11ème échelon au 31/08/2016 : 30 points

- mode d’accès dans le grade : 10 points pour accès au corps actuel par concours (externe, interne, réservé, spécifique)

- bi-admissibilité obtenue au plus tard le 01/09/2015 : 10 points (sauf CPE)

- affectation dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire _ 10 points : Rep et 15 points : Rep+, politique de la ville _ si le professeur a enseigné au moins cinq années consécutives dans un ou plusieurs établissements relevant de l’éducation prioritaire (annexe 3 du BIR à remplir pour justifier des points éducation prioritaire).

Attention : les informations ci-dessus sont d’ordre global. Il peut y avoir des spécificités liées aux corps que vous trouverez en annexe du BIR.

La CGT dénonce l’abandon de tout barème national. Elle demande que des critères objectifs et communs à toutes et tous, quels que soient le lieu d’exercice, la discipline enseignée, la fréquence des inspections, soient établis au niveau national. Nous revendiquons l’ouverture de négociations pour obtenir l’intégration de la hors-classe dans une grille indiciaire fonction publique revalorisée. Tous les personnels doivent accéder à l’échelon terminal de la hors-classe en fin de carrière.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons