CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Recours au 49-3 : "Une véritable honte" [MAJ]

mercredi 11 mai 2016, par CGT Educ’action Rhône

Après plus de deux mois de mobilisation, alors que la loi « Travail » suscite toujours l’opposition de plus de 70% de la population, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant l’article 49-3 pour éviter tout débat au parlement.

Le gouvernement avait déjà utilisé cette arme anti-démocratique pour faire passer une première loi antisociale, la loi Macron. Une nouvelle fois, il passe en force pour satisfaire les actionnaires et les patrons, au détriment des salariés.

Cette situation est scandaleuse : le gouvernement impose par la force une loi qui va dégrader profondément la vie de 21 millions de salariés !

Elle remet en cause les garanties collectives conquises par le Front populaire, saccage la médecine du travail et la santé des salariés, facilite les licenciements en prétendant que cela va créer de l’emploi.

Accepter ce coup de force antidémocratique et antisocial, c’est accepter la remise en cause de tout l’édifice social que les générations précédentes ont contribué à construire, au prix d’importants sacrifices.

C’est sacrifier l’avenir de nos enfants. C’est ouvrir la voie à un nouveau cycle de régression sociale dans le public et dans le privé, alors que les entreprises du CAC 40 encaissent des bénéfices records !

 

Ce moment est un moment historique :

Ne nous y trompons pas : soit nous mettons un coup d’arrêt à la fuite en avant libérale qui appauvrit tous les salariés et fait exploser le chômage et la précarité. Soit nous laissons s’installer dans la durée l’appauvrissement généralisé des salariés et la restriction de nos libertés démocratiques !

 

Le code du travail et les libertés démocratiques valent bien que l’on se batte pour eux !

 

Plusieurs secteurs clés du salariat appellent à la grève reconductible : routiers, cheminots, chimistes à partir du 17 mai… L’intersyndicale CGT FO FSU SOLIDAIRES et les organisations de jeunesse appellent à deux journées de grève et manifestations massives les mardi 17 et jeudi 19 mai, et à reconduire partout la grève. TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, c’est le moment : Ne restons pas sans rien faire, soyons massivement en grève dès mardi prochain !

MARDI 17 MAI GRÈVE ET MANIFESTATION 11 H BROTTEAUX

JEUDI 19 MAI GRÈVE ET MANIFESTATION 11 H MANUFACTURE DES TABAC

PDF - 50.2 ko



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons