CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

FERMETURE DU LP MARTIN LUTHER KING A LA RENTREE 2017 MENACE SUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

lundi 13 mars 2017

 Le rectorat de Lyon a annoncé la fermeture du Lycée Professionnel Martin Luther King, situé Lyon 9ème, à la rentrée 2017. Cette fermeture a été préparée de longue date par la dégradation progressive des conditions de travail dans l’établissement, à travers notamment des choix structurels opérés (suppression du bac pro électrotechnique notamment, alors même qu’il s’agissait de la filière la plus attractive du Lycée). .

La gentrification du quartier de la Sauvagère, dans lequel se situe le LP n’est pas étrangère à cette fermeture : les enjeux immobiliers passent avant les enjeux scolaires. Encore une fois, il s’agit de reléguer les établissements d’enseignement professionnel dans les périphéries paupérisées, dans une logique de ghettoïsation. Pour la CGT Educ’Action, c’est inacceptable !

 

La CGT Educ’Action dénonce cette fermeture, qui se traduira :

_ Pour les élèves, par des temps de trajets plus longs pour accéder à leur formation (beaucoup d’élèves verront leurs trajets augmenter), et par une baisse globale de l’offre de formation initiale professionnelle publique.

 

_ Par la fermeture à terme de structures de formation initiale publiques (GA notamment), dont la pérennité n’est pas assurée dans les établissements où elles ont été transférées.

En effet ; la partie de la filière Gestion Administration transférée au LP Flesselles est appelée à disparaître progressivement, puisque seules les classes de première et terminale ont été transférées, la classe de seconde ayant été supprimée à l’occasion du transfert. Cela démontre bien que l’un des objectif de cette fermeture, bien loin de la "revalorisation des filières situées dans un établissement peu attractif" comme le prétend le rectorat, est en fait de réduire l’offre de formation.

A l’heure où l’enseignement professionnel est attaqué, cette fermeture sera donc lourde de conséquences.

_ Pour les personnels, par une incertitude quant à leur situation professionnelle : dans un contexte de gel de création des postes, le risque c’est l’éloignement, la suppression de postes.

 

A l’heure ou les Lycées professionnels sont attaqués au nom du "tout apprentissage", cette fermeture prend un sens particulier.

 

 


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons