CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Toutes et tous en grève le 23 juin pour une éducation réellement prioritaire !

lundi 19 juin 2017

Lors de la négociation préalable, l’IA a prétendu faire un effort particulier dans l’enseignement prioritaire, mais ne répond à aucune de nos revendications.

L’IA choisit de mettre en place dès la rentrée les « CP à 12 ». Pour cela, ils récupèrent tous les postes PDMQDC (y compris maternelle et cycle 3), et ajoutent 6 postes sur Vaulx-en-Velin (29 CP créés, 23 PDMQDC récupérés et 6 créations), et prennent sur les moyens de remplacement.

Pour l’action en cycle 3 et maternelle, ils comptent sur la souplesse du système : comme il n’y a pas la place matérielle de faire des CP à 12, ce serait des classes de 24 à deux enseignantEs, dont unE libéréE « pendant l’EPS ou les arts plastiques » pour des interventions dans les autres classes y compris maternelles. Et l’an prochain, est annoncé un recrutement pour doubler aussi les CE1.

L’IA crée son dispositif Macron de son côté, en supprimant de fait les postes PDMQDC. Les seuils ne seront pas revus à la baisse, les maternelles perdent tout, et notre liberté pédagogique est attaquée : impossibilité de faire des classes multi-âge avec les CP, ni bientôt avec les CE1.


L’école, de la maternelle au CM2, a besoin de plus de moyens, pas de redéploiements :

- au niveau enseignant : des créations de postes pour baisser les effectifs de toutes les classes (20 max en Rep+), la généralisation de postes de PDMQDC en maternelle et en élémentaire, une formation initiale et continue de qualité pour l’ensemble des personnels de l’éducation, une véritable organisation des remplacements pour qu’ils deviennent systématiques.

- dans toutes les écoles : le retour des postes d’assistantEs pédagogiques, la professionnalisation et pérennisation de ces contrats ; la constitution d’un RASED complet par groupe scolaire ; la formation, la pérennisation et la reconnaissance du métier d’AVS ; le développement d’un vrai secteur médico-social dans chaque école, et la remise en place des aides socio-éducatives sur le territoire.

Grève le 23 juin

rendez-vous 9h devant l’inspection académique



Appel CGT Educ’Action 69, Sud Educ’Action 69


Le SNuipp appelle également à la grève sur ses propres bases.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons