CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

L’éducation sauce Macron en REP + : De cette rentrée là, on n’en veut pas !

mardi 4 juillet 2017

La journée de grève départementale 1er degré du 23 juin 2017 a été un succès avec plusieurs centaines de collègues rassemblés devant la DSDEN pour contester la mise en place à moyens constants des CP à 12 en REP+, au détriment des seuils autres niveaux, des PDMQDC et des moyens de remplacement.

Le DASEN reste pour l’instant sourd à nos revendications.

 Si nous constatons qu’enfin, le gouvernement semble admettre, pour le CP, un lien entre les effectifs et les conditions de réussite des élèves, nous déplorons que ce constat ne soit pas élargi à l’ensemble des niveaux scolaires, et nous refusons que la mise en place d’effectifs réduits se fasse en faisant grossir les effectifs des autres niveaux, en asséchant plus encore les moyens de remplacement, et en suppriment un dispositif qui a fait ses preuves.


Pour satisfaire un effet d’annonce du gouvernement, qui ne s’est pas préoccupé des moyens nécessaires pour le mettre en œuvre de manière correcte, le DASEN racle les fond de tiroirs, propose que les "classes à 12" soient en réalité des classes à 24 en co-animation partielle, et ne s’inquiète pas même du manque de locaux disponibles !

La CGT Educ’Action appelle donc les collègues à adresser dès aujourd’hui, massivement, leurs intentions de grève aux IEN pour le 4 septembre, et, si nos revendications ne sont pas satisfaites, à être massivement en grève dès le 4 septembre.

 Avec l’intersyndicale CGT, SUD, Snuipp-FSU, la CGT réclame :

_ le maintien du dispositif PDMQDC et son développement en dehors de l’éducation prioritaire

-Que la mise en place des CP à 12 en éducation prioritaire ne se fasse pas à moyens constants et donc pas au détriments des autres classes. C’est pourquoi nous demandons l’application des seuils de fermeture pour les classes de CE1 CE2 CM1 CM2 en REP+

- le respect des seuils de carte scolaire pour le CTSD de rentrée et la généralisation de la baisse des seuils dans notre département à court terme.


Grève et rassemblements le 4 septembre 2017 :

14 h DSDEN

10 h devant les Inspections


Suivez le Guide pour envoyer vos intentions de grève !


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons