CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Réunion d’affectation sur postes restants

jeudi 14 septembre 2017

La réunion "d’information" qui remplace le Groupe de Travail (instance paritaire) du mois d’Août, pour affecter les enseignants sur postes restants, s’est tenue ce mercredi 13 Septembre (!) .

Quand on sait que le G.T. a été supprimé pour cause de " manque d’efficacité" et de "lourdeur administrative", ces délais laissent songeurs...

M. ARENE, secrétaire général du Rectorat, a dressé un tableau très optimiste et emprunt d’une grande part d’auto-satisfaction, de cette rentrée 2017/2018. Les chefs d’établissements étaient "sereins" et la gestion directe par le Rectorat - "libérée" du "poids" du paritarisme - bien plus fluide....

Las ! Il reste cependant plus d’une centaine d’Equivalents Temps Plein sans couverture, et les services de la DRH continuent de mettre des collègues sur des postes multiples, souvent très éloignés les uns des autres ( ex : Oyonnax-Gex) sans se soucier du déplacement des agents. Ils doivent nous prendre pour des oiseaux pour s’affranchir ainsi des réalités géographiques du terrain !

On nous a objecté le statut du TZR, dont "la grandeur réside dans la servitude", certe, mais enfin, "l’Entreprise" ne répond pas et le téléporteur est en panne.

Il reste que cette année il y a moins de TZR - 822 contre 901 l’an dernier- et que 569 d’entre eux avaient été affectés dès Juillet ( malgré un G.T. et sa "lourdeur" paritaire).

Nous notons également que les concours de recrutement ne font pas le plein, mais par contre il n’y a aucun soucis pour embaucher des contractuels. Des agents oui, mais pas trop chers, pourrait être la devise de la DRH.

Nous retiendrons surtout, au-delà du satisfecit de l’institution, que la tendance est à "l’efficacité" selon le Rectorat, là où nous voyons surtout de l’opacité et qu’In Fine les résultats ne sont pas miraculeusement supérieur.

Par contre nous inaugurons un mode de fonctionnement qui s’affranchi du paritarisme et cela n’augure rien de bon.



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons