CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Le 12 septembre : un premier succès, toutes et tous ensemble en grève le 21 septembre !

lundi 18 septembre 2017

LA première journée de grève et de manifestation contre les ordonnances XXL a été un succès (50000 manifestants donc au moins 10000 à Lyon), loin des pronostics d’un certain nombre d’éditorialistes, avec un niveau comparable aux débuts de mobilisation contre la loi El Khomri.

D’ores et déjà une nouvelle journée de grève et de manifestation est prévue

le 21 septembre, à 11 h 30 Manufacture des tabacs

Voir bandeau d’appel en PJ, à coller sur le panneau syndical et diffuser autour de toi !

PDF - 33.5 ko


Appel de l’intersyndicale du Rhône CGT, FSU, SOLIDAIRES, CNT, CNT-SO, UNEF et FO

Rappelons que c’est un test pour le gouvernement, qui n’est pas prêt à arrêter par lui-même ses attaques contre les travailleurs et travailleuses, en activité ou au chômage. En témoignent les insultes qu’il profère à l’encontre des opposants, mais aussi l’annonce d’une nouvelle baisse de 60 euros d’APL pour les locataires HLM, sa volonté d’attaquer le statut des fonctionnaires, la formation professionnelle (voir communiqué en PJ sur les projets gouvernementaux sur la voie pro)...

Word - 51 ko

De l’argent, pourtant, il y en a, dans les caisses du patronat : En 22 ans de classement « Challenges », le produit intérieur brut (PIB) français a à peine doublé, passant de 1259 milliards d’euros en 1996 à 2222 en 2017. Dans le même temps, la fortune des 500 personnes les plus riches de France du classement Challenges a été multipliée par sept, passant de 80 à 571 milliards d’euros de 1996 à 2017.

Seule notre mobilisation pourra mettre un coup d’arrêt à ces attaques.

Dès le 25 septembre, d’ores et déjà, des appels à la grève reconductible existent dans l’agroalimentaire, le secteur routier. C’est un mouvement de l’ensemble des travailleuses et travailleurs, de tous les secteurs, qui est nécessaire. Chacune et chacun d’entre nous doit contribuer à le construire.

Pour tenter d’étouffer cette contestation, le gouvernement n’a pas hésité à instrumentaliser les forces de l’ordre pour réprimer le mouvement syndical.

Tu trouveras enfin en pièce jointe le communiqué CGT et le communiqué intersyndical dénonçant l’attitude des pouvoirs publics dans la manifestation du 12 septembre, au cours de laquelle 2 membres du service d’ordre de la CGT ont été blessés suite à une charge policière.

PDF - 335.9 ko
PDF - 129.2 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons