CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

EREA DV Villeurbanne : Un premier recul du rectorat grâce à la mobilisation des personnels Nous continuons à revendiquer que tous les départs volontaires de PEEI soient remplacés !

mardi 6 mars 2018

Depuis plusieurs mois, les Professeurs des écoles éducateurs d’internat de l’EREA-DV -Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne se battent pour conserver leurs postes, menacés pour des raisons budgétaires, l’IA ayant pour projet de les redéployer en les remplaçant par des postes AED, moins formés.

Depuis le début de cette lutte, menée par les personnels, la CGT Educ’Action est intervenue en soutien et conseil, en alertant le rectorat sur les inquiétudes des collègues, en assurant un accompagnement régulier, organisant des heures d’informations syndicales, et accompagnant les collègues lors des différentes audiences qui ont eu lieu (janvier et février 2018).

Lors de la première audience demandée par la CGT et les collègues de l’établissement, le DASEN avait annoncé son intention de supprimer 14 postes de PEEI en 2 ans (7 chaque année). Sur la base de l’expérience de Martin Luther King, la CGT a rappelé la nécessité d’une lutte collective en défense des postes.

Les collègues de la cité scolaire René Pellet ont répondu présent lors des journées de grève et de mobilisation les 27 et 28 février 2018, au cours desquelles la CGT a renouvelé son soutien et son assistance, au côté cette fois-ci d’autres organisations syndicales (FO, SNUipp, CFDT).

Face à la mobilisation des collègues et au soutien des associations de parents d’élèves, d’anciens élèves et de défense des personnes déficientes visuelles, le rectorat a commencé a reculer en annonçant qu’il renonçait à son objectif de suppression de 7 postes cette année. Il a cependant indiqué son intention de ne pas remplacer les collègues qui obtiendraient une mutation, comptant sur l’extinction progressive des postes.

Si nous nous réjouissons de ce premier recul obtenu par la lutte, nous continuons à réclamer le maintien de l’ensemble des postes de PEEI, pour une inclusion scolaire de qualité.

 

La spécificité et l’expertise éducative de l’EREA-DV doivent être reconnue !




SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons