CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

4 PAGES SPECIAL COLLEGE : UN ENJEU DE DEMOCRATIE POUR LES ELEVES ET LES PERSONNELS

mardi 11 septembre 2018

Rentrée 2018 tendue dans les collèges ! Entre la baisse des moyens humains, les classes surchargées (y compris dans les collèges REP et REP+, où l’on attend encore la sanctuarisation des moyens), les nombreux postes non pourvus ou les affectations multiples, les nouveaux programmes élaborés "en catimini" pendant les congés estivaux, l’accroissement des missions d’orientation ou encore les évaluations généralisées, les conditions d’études des élèves et de travail des personnels se dégradent de rentrée en rentrée.

Aux antipodes d’un collège émancipateur pour toutes et tous, le collège "mode Blanquer" confirme son rôle de première étape du tri social des élèves et le travail des enseignant·es perd de plus en plus son sens. À cela s’ajoutent les attaques contre le statut des personnels et leurs salaires avec le PPCR et le futur CAP2022 dont les premières orientations laissent entrevoir une précarisation accrue des personnels et une libéralisation toujours plus grande du système éducatif.

Pour la CGT, un collège unique, réellement émancipateur et démocratique, au bénéfice des élèves et de la communauté éducative est possible. Comme l’est l’amélioration des conditions de travail, la baisse des effectifs par classe, l’augmentation des salaires et de la baisse du temps de travail, simplement en choisissant une autre répartition des richesses.

Bonne rentrée à toutes et tous et bonne lecture !

PDF - 1.6 Mo
4 pages collège septembre 2018

ETRE MIEUX INFORME-E POUR MIEUX RIPOSTER !


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons