CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Communiqué de presse intersyndical - Mineurs isolés en danger

LA PLACE DES MINEURS ISOLES EST A L’ECOLE, PAS A LA RUE

mardi 25 septembre 2018

Plus de 70 mineurs étrangers isolés dorment depuis plusieurs semaines à la rue dans les pentes de la Croix rousse. En toute illégalité, la métropole de Lyon se soustrait à ses obligations d’hébergement découlant des conventions internationales en matière de protection de l’enfance. Ce faisant, elle place par ailleurs ces mineurs dans une situation d’extrême précarité qui les expose à des violences et les prive d’accès à leurs droits, en matière notamment d’accès à l’alimentation, à la santé, mais aussi à la scolarisation.

Ces mineurs ont déjà subi de nombreuses violences, soit dans leur pays d’origine, soit pendant leur parcours migratoire.

Ces mineurs font par ailleurs l’objet d’une menace d’expulsion imminente qui risque de les placer plus encore dans une position d’extrême vulnérabilité.

Nous, organisations syndicales des personnels de l’éducation, dénonçons cette absence de prise en charge des mineurs, et appelons la métropole de Lyon et les institutions dont c’est le rôle au respect de la convention internationale des droits de l’enfant et des textes relatifs à la protection des mineurs, qui s’appliquent sans distinction de nationalité.

Aucun de ces mineurs ne doit rester à la rue, tous doivent être hébergés et pouvoir accéder à une scolarité comme le prévoit la législation locale et internationale.

 

Signataires : CGT Educ’Action 69, SUD Education 69, SNES-FSU 69, CNT Education 69, SGEN CFDT académie de Lyon


PDF - 217.1 ko
CP intersyndical Mineurs isolés en danger

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons