CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Formation des enseignants pendant les vacances scolaires

C’est toujours non !

mardi 10 septembre 2019

Dimanche 8 septembre 2019, le ministère a publié au JO le décret d’application pouvant imposer aux enseignant·es jusqu’à 5 jours de formation pendant les vacances scolaires.


Ce décret n°2019-935 publié en application de la loi Blanquer impose une nouvelle surcharge de travail aux personnels enseignants, déjà pressurisés.


La création d’une indemnité de 120 euros bruts par jour ne doit pas masquer la réalité : la charge de travail ne cesse de s’accroître alors que les salaires restent gelés et que les pensions des enseignant·es sont menacées.


Il va également créer de nombreux problèmes pour les collègues ayant charge de famille, aucun délai n’étant d’ailleurs prévu pour garantir aux personnels la possibilité d’organiser une garde. 


Pour la CGT Educ’action, cette mesure vise avant tout à sous-entendre auprès du public que les personnels ne travailleraient pas assez et invisibilise une nouvelle fois un grand nombre de tâches réalisées par les enseignant·es lors des vacances scolaires et des week-end. 


La formation des enseignantes est un sujet trop important pour être traité avec des mesures démagogiques de ce genre. La CGT Educ’action revendique depuis de nombreuses années une baisse du temps de présence devant élèves afin de libérer réellement du temps de concertation et de formation (18h + 6h dans le 1er degré / 15h + 3h dans le 2d degré).


Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger et imprimer l’affiche :

PDF - 546.2 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons