CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Déménagement des services DGAF-DFIE au Rectorat de Lyon

vendredi 18 octobre 2019, par CGT Educ’action Rhône

Déménagement des services DGAF-DFIE au Rectorat de Lyon


Le mardi 3 septembre, les personnel·le·s de la direction de la gestion administrative et de la formation et de la délégation académique à la formation innovation et expérimentation (DGAF-DFIE) au Rectorat ont été convoqué·e·s par leurs chefs de direction, M. Didier Quef et M. Alain Petit, et se sont vu·e·s annoncer un projet de déménagement imminent de leurs services du site DSDEN69 au site Hénon Croix-Rousse.


Les personnel·le·s ont été pris·es au dépourvu par cette annonce brutale, qui de toute évidence ne tenait aucun compte des difficultés engendrées en terme de santé, de temps de trajet et de qualité de vie pour les agent·e·s.


Suite à une entrevue le jeudi 12 septembre avec M. Dugrip, recteur de l’académie de Lyon (qui nous a assuré ne pas avoir connaissance d’un tel projet !) et à la tenue d’une réunion d’information syndicale le jeudi 3 octobre, la CGT Éduc’Action a envoyé le vendredi 4 octobre un courrier adressé au recteur, au secrétaire général de l’académie et aux directeurs de la DGAF et de la DFIE pour les interpeller sur les problèmes que posait une telle initiative.


Nous avons à cette occasion rappelé à l’administration que cette décision avait été prise sans concertation avec les personnel·le·s ; et que recommandation avait été faite aux agent·e·s de ne pas participer au mouvement de l’emploi 2019, les rumeurs de déménagement des services en cours d’année étant infondées !


Après cette demande d’audience, nous avons questionné M. Pierre Arène, secrétaire général de l’académie, lors du groupe de travail sur la réforme territoriale du vendredi 11 octobre.


M. Arène nous a répondu qu’il était « invraisemblable » que les services DGAF-DFIE soient transférés sur le site Hénon au mois de décembre prochain. Il a dit qu’il n’en était pas question et que notre courrier lui paraissait un « canular ».


Pour autant, malgré nos interrogations, le secrétaire général ne s’est pas engagé à maintenir les locaux de la DGAF-DFIE dans le bâtiment de la DSDEN69 jusqu’à la rentrée 2020.


Le secrétaire général a donc fait comme si la question du déménagement des services DGAF-DFIE n’avait jamais été à l’ordre du jour !


Une fois de plus, l’administration fait preuve de mauvaise foi puisque les agent·e·s ont bien été réuni·e·s et que le projet leur a bien été présenté !


Nul doute que la solidarité des collègues et la forte participation à la réunion d’information syndicale a pu peser dans la balance !


Ensemble, restons vigilant·e·s !


L’article en version PDF pour impression

PDF - 282 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons