CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Éducation : on refuse de se tuer au travail !

jeudi 14 novembre 2019, par CGT Educ’action Rhône


Mercredi 13 novembre, un agent technique s’est pendu au collège Maria Casarès à Rillieux-la-Pape. Toutes nos pensées vont évidemment à ses collègues et à ses proches, et c’est avec colère que nous écrivons ces lignes. Cet agent avait été expulsé de son logement en septembre dernier. La veille de son suicide, un collègue avait découvert qu’il vivait depuis en secret dans l’établissement, faute de solution. Cet homme avait 60 ans, et c’est son bas salaire qui l’a tué.


Quelques jours plus tôt, Anas, un étudiant de 22 ans, s’immolait devant le CROUS de Lyon après avoir publié une lettre où il expliquait que la suppression de ses bourses le laissait sans solution.


Quelques semaines auparavant, c’était Christine Renon, directrice d’école, qui se suicidait sur son lieu de travail, laissant également une lettre où elle expliquait son acte par la surcharge de travail.


Depuis la rentrée, ce sont 11 enseignants qui se sont suicidés.


À chaque fois, la hiérarchie ou le gouvernement se retranchent derrière un discours qui renvoie au mal-être personnel de l’individu, à ses soucis familiaux, ses peines de cœur... Nous ne sommes pas dupes. Ces actes dramatiques sont lourds de sens. Des personnes mettent fin à leurs jours dans l’Éducation à cause de la souffrance au travail, de la précarité de leur statut ou de leurs trop faibles revenus. Et cela, c’est de la responsabilité du gouvernement qui ne cesse de rogner sur les moyens dans les services publics.


Pour notre bien-être à tou.te.s, et pour sortir de la détresse celles et ceux d’entre nous qui en bavent le plus, luttons collectivement pour de meilleurs salaires, contre la précarité, et pour de bonnes conditions de travail.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons