CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Les AESH et les AVS en CUI ne doivent pas être sacrifiés en cette période de crise

lundi 20 avril 2020

La CGT educ’action, à l’occasion d’audiences avec le DASEN du Rhône et le recteur, a été la seule organisation syndicale a dénoncer le mépris dont sont victimes les personnels AESH, ainsi que la situation d’incertitude dans laquelle se trouvait les collègues en CUI qui devaient accéder à un contrat AESH en mars et en avril.

SIGNATURE DES CONTRATS D’AESH 
APRES LEUR ANNULATION AU DEBUT DU CONFINEMENT
 
Au début du confinement, le rectorat de l’académie de Lyon avait annulé ou mis en suspens la signature de contrats d’AESH pour les personnels finissant leur CUI (emplois aidés) à partir d’avril. Ces personnels travaillent pourtant depuis plusieurs années pour l’Éducation nationale, et ont donné entière satisfaction puisque la transformation de leur contrat aidé en contrat AESH avait été validée par l’administration avant le confinement !
Suite à nos nombreuses interpellations la CGT obtient le rétropédalage du recteur et son engagement à assurer toutes les signatures de contrats prévus.
Les premiers contrats et réponses favorables de l’inspection académique ont déjà été reçus par les personnes concernées. Nous dénonçons la situation de stress et de pression subie par les personnes en CUI qui avaient reçu un mail incitant à s’inscrire à Pole Emploi après une promesse d’embauche. Il est inadmissible qu’en situation de crise comme celle que nous connaissons, l’Éducation Nationale ait laissé son personnel précaire dans un doute aussi fort, en banalisant le retour vers la privation d’emploi. Nous nous réjouissons de la régularisation de la situation et restons alertes quand au respect total des engagements du recteur de Lyon. Dans l’Éducation nationale comme partout ailleurs, nous refusons que les travailleurs précaires subissent les coûts de cette crise. Nous continuons à défendre le service public d’Éducation nationale et considérons que pour renforcer sa qualité, la titularisation de tous les contractuel.les est plus que jamais nécessaire. Si des situations non-régularisées persistent, contactez-nous !

Voici le courrier adressé au recteur le 4 avril :

PDF - 227.2 ko

La réponse du recteur le 21 avril 2020 :

PDF - 910.6 ko

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons