CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Stagiaire nommé-e dans l’académie de Lyon ? Suivez le guide !

vendredi 28 août 2020

Etape 1 : saisie des voeux sur Valère


Dès la publication des résultats, vous devez formuler vos voeux intra-académiques sur la plate-forme académique Valère


Attention : vous avez 72h00 à partir de la publication des résultats d’affectation pour saisir vos voeux intra-académiques (pour les dernières publications, la date limite est le 5 août 2020 à 17h00)


Pour tout conseil, vous pouvez nous contacter en académie à l’adresse suivante : educationcgtlyon@orange.fr.

NB : tout stagiaire de l’Académie de Lyon placé à la rentrée 2020 en renouvellement de stage, ou en prolongation de stage suite à non évaluation doit également formuler des voeux par cette plate-forme


Etape 2 : affectation en établissement


Dès votre affectation, contactez votre établissement de rattachement afin de préparer au mieux votre prise de fonction et prendre contact avec vos collègues.


N’hésitez pas également à nous solliciter dans les départements, nous pourrons vous conseiller et faciliter votre arrivée :

- dans l’Ain : educationcgtain@orange.fr

- dans la Loire : sden422@orange.fr

- dans le Rhône : contact69@cgteduc.fr



Etape 3 : dossier administratif, prise en charge financière, reclassement, IFF,...


Après votre affectation, vous aurez jusqu’au 28 août pour transmettre à l’académie différents documents nécessaires à votre prise de fonction et à votre rémunération.

L’ensemble de ces pièces justificatives devra être transmis via la plate-forme Valère accompagné du dossier médical (voir annexe 2 ci-dessous).



Word - 234.5 ko
Annexe 2 Dossier médical ac-lyon


La fiche 2 mise à disposition sur le site du Rectorat de Lyon résume l’ensemble des démarches :

Word - 33.5 ko
Fiche ac-lyon Prise en charge administrative et financière


Pour les collègues ayant déjà une expérience en enseignement et/ou éducation (AED, contractuels, titulaires changeant de corps,...), vous pouvez faire reconnaître cette expérience en joignant aux pièces justificatives un dossier de demande de reclassement (possible jusqu’au 30 septembre 2020).

Word - 85 ko
Annexe 3 Dossier de reclassement ac-lyon tout corps
Word - 81 ko
Annexe 4 Dossier de reclassement ac-lyon PLP

PDF - 370.1 ko
Annexe 5 Prise en compte services à l’étranger



Si votre établissement d’affectation ET votre résidence familiale sont dans des communes distinctes de l’INSPE, vous pouvez bénéficier de l’IFF (Indemnité Forfaitaire de Formation : 1000 euros brut annuels, versés mensuellement, de novembre à juin). Pensez à renseigner votre adresse personnelle avant le 30 septembre pour en bénéficier. Attention : si les communes sont limitrophes et desservies par les transports publics, elles ne sont pas considérées comme distinctes. Dans certains cas, passer vos coûts de transports aux frais réels est plus pertinent : à vous de faire le calcul !



Etape 4 : rentrée, modalités de stage, évaluation, titularisation,...


Retrouvez ci-dessous le calendrier prévisionnel de pré-rentrée. Le site du Rectorat sera mis à jour durant l’été pour plus de détails sur ces 3 journées (26, 27 et 28 août).



Des questions sur les modalités de stage, la rémunération, l’évaluation et la titularisation,...? Téléchargez ci-dessous notre dossier spécial "INSPE 2020".


PDF - 1017.3 ko
Dossier spécial INSPE 2020



Vous souhaitez rejoindre un collectif militant pour améliorer et défendre nos conditions de travail, rencontrer des collègues et initier des luttes solidaires, réfléchir à nos pratiques professionnelles, participer aux mobilisations interprofessionnelles ? La CGT Educ’action réunit et syndique tous les personnels de l’Education nationale, contactez-nous si vous avez envie de nous rencontrer et de vous syndiquer ! 



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons