CGT Educ'Action Lyon

Sous-effectif généralisé Dotations Horaires...

vendredi 19 mars 2021, par CGT Educ’action LYON

Affiche CGT Educ Action 25 mars 2021

Sous-effectif généralisé

Dotations Horaires Globales indigentes :

tous et toutes en grève Jeudi 25 mars

Dans les établissements du secondaire, les équipes de vie scolaire exsangues voient leurs effectifs encore diminués. Il est prévu de supprimer 10 postes de CPE dans l’académie à la rentrée prochaine. C’est incompréhensible à l’heure où de très nombreux établissements réclament des moyens de vie scolaire supplémentaires pour faire face à la multiplication des missions et à la hausse d’effectifs élèves.

En effet, 4660 élèves supplémentaires sont attendu.es pour la rentrée 2021 sans dotation horaire supplémentaire correspondante : seuls 18 postes enseignant.es sont créés . Pourtant, le Ministre de l’Education nationale reverse plus de 600 millions d’euros « inutilisés » au budget général, faisant preuve une fois de plus du mépris des élèves et des personnels dont il est coutumier.

Le budget de rentrée poursuit la tendance d’une diminution des heures postes au profit d’une spectaculaire augmentation du volant d’heures supplémentaires. Il bloque ainsi les créations de postes pourtant nécessaires et impose un alourdissement de charge de travail. Dans les lycées généraux et technologiques, le contexte sanitaire et les nouveaux programmes trop chargés imposeraient un travail en petits groupes que les restrictions de moyens rendent impossible.

 

Dans les lycées professionnels à l’heure de la loi sur la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, la liberté est bien restreinte ! Le gouvernement a fait le choix d’abonder largement les fonds des CFA privés, au lieu de donner davantage de moyens pour nos élèves souvent issu.es de milieux populaires.

Pour lire la suite du tract inter-syndical cliquez ci dessous

tract inter-syndical 25 mars 2021

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons