CGT Educ'Action Lyon

17 juin 2021 JOURNEE DE LUTTE ET DE GREVE : contre la casse de l’assurance chomage

lundi 7 juin 2021, par CGT Educ’action LYON

Dans les entreprises et les administrations, les ateliers et les services, les salariés défendent leurs justes revendications : amélioration des conditions detravail, augmentation des salaires, besoins d’embauche... Plutôt que de répondre aux légitimes aspirations des travailleurs, le patronat et le gouvernement poursuivent leur politique de casse sociale : privatisation des services publics, casse de la sécurité sociale, plans de licenciements, alors que les profits ne font qu’augmenter, la France compte plus de milliardaires qu’avant le début de la crise sanitaire ! Le gouvernement s’évertue pourtant à maintenir la réforme de l’assurance-chômage !

Une réforme inégalitaire qui fera baisser en moyenne de 17% les indemnit és pour plus dun million de travailleurs privés d’emploi, parfois de moitié  ! Une réforme dont le seul objectif est de faire peser la responsabilité du chômage sur les travailleurs eux-mêmes, pourtant vict imes des suppressions d’emploi et des plans de licenciements. Mais une réforme qui peut être battue en brèche  !

DES LUTTES GAGNANTES, DES LUTTES À GAGNER !

Car dans les entreprises et administrations, les salariés à l’offensive gagnent des droits ! Les travailleurs de la SAD à Vénissieux, de la Chapelle -Darbl ay, de la Société Averonnayse de Métallurgie etc... ont su défendre leurs emplois grâce à leur mobilisation  ! Tandis que les salariés de LDLC sont passés à 32h/semaine, comme Bosch Rexroth depuis plus de vingt ans !

La CGT appelle les salariés, ceux-là mêmes qui produisent les richesses, à se mobiliser par l’action et par la grève pour défendre leurs revendications ! Conquérir l’augmentation des salaires, c’est créer des cotisations à même de financer la protection sociale de tous ! Obtenir la réduction du temps de travail sans baisse de salaire, c’est créer les conditions d’une embauche pérenne et massive à même de soulager les salariés dans les services et les travailleurs injustement privés d’emploi !

CONTRE LA CASSE DE L’ASSURANCE-CHÔMAGE

La CGT propose :

  • L’augmentation générale des salaires avec un SMIC à 2000€ par mois
  • La réduction du temps de travail à 32h/semaine sans réduction de salaire
  • Une sécurité sociale intégrale, financée à100% par les cotisations indemnisant à 100%
  • Intégrant le risque de la privation d’emploi, jamais en dessous de l’ancien salaire ni du SMIC CGT

 

Cliquez ci-dessous pour télécharger le tract


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons