CGT Educ'Action Lyon

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP :

COMMUNIQUE DE PRESSE – 14.09.21

samedi 18 septembre 2021, par CGT Educ académie de LYON

Cette rentrée est pour les élèves en situation de handicap, leurs familles et les personnels une véritable déception. Les annonces hors-sol successives n’auront pas réussi à masquer l’insuffisance manifeste des moyens réellement accordés aux élèves en situation de handicap. Entre droits notifiés aux élèves par la MDPH et application effective1, les décalages culminent en cette rentrée 2021. De très nombreux élèves ont commencé leur rentrée avec des droits ouverts au titre du handicap mais sans affectation concrète de moyens :

- élèves ayant d’importants besoins d’accompagnement individuel, dûment notifiés par la MDPH, toujours sans accompagnant·e à ce jour

- attribution « théorique » de matériel informatique adapté… que les élèves sont très nombreux et nombreuses à attendre depuis près de deux ans

- dispositifs ULIS2 débutant l’année sans AESH, et parfois même sans enseignant·e spécialisé·e pour accueillir les élèves !

- dans certains établissements scolaires, nous dénombrons jusqu’à 220 heures d’accompagnement humain notifiées par la MDPH pour correspondre aux besoins d’une soixantaine d’élèves en situation de handicap… mais pas d’accompagnant·e recruté·es.

 

Pour la suite de notre communiqué


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons