CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Comment utiliser les Stagiaires Professeurs d’école pour remplacer des titulaires

mercredi 14 juin 2006

Pour la prochaine rentrée, les stagiaires vont être utilisés pour remplacer des titulaires. Pour remplacer des titulaires, soit sur des 1/4 de décharge de directeurs de 4 classes, soit des maîtres ressource d’accueil, soit des maîtres resssource d’école que l’IA du Rhône pense créer pour affecter les PE qui n’auraient pas d’affectation .

La situation est très difficile. Les contextes sont différents selon les départements. Dans le département de l’Ain il n’y a pas assez de stagiaires pour remplacer les 1/4 de décharge de direction, dans le Rhône c’est le contraire. Il n’y a pas assez de 1/4 de décharge de direction. C’est pour cela que l’IA du Rhône prévoit de créer des maîtres ressource d’école pour l’instant. Avec cette mesure le gouvernement économise l’équivalent de 1700 postes. Quand on entend le gouvernement annoncer la suppression de 15000 fonctionnaires dont 8500 dans l’Education nationale, on peut imaginer la suite....

Les stagiaires vont faire les frais de cette politique. Ils vont être utilisés pour remplacer des titulaires. Ils ne seront pas affectés dans des écoles en fonction de leurs capacités d’accueil. Ils seront présents un jour par semaine ...peut être le jour de la piscine...Bonjour la formation... Ne parlons pas de la difficulté lors de la prise en main des enfants en début d’année et des conséquences... Ne parlons pas du malaise des titulaires face à cette situation.

Les élus CGT du Conseil Scientifique et pédagogique de l’IUFM de l’académie de Lyon ont fait voter à l’unanimité moins une abstention une motion dénonçant les économies des gouvernements aux dépends de la formation initiale.

Signer la pétition.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons