CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Lundi de Pentecôte : Un jour férié qui doit être payé !

La solidarité exige d’autres choix politiques !

mercredi 13 avril 2005

En effet la colère est double. Comment peut-on accepter le principe d’une journée de travail supplémentaire au nom de la solidarité alors qu’il s’agit uniquement, pour le gouvernement comme pour les entreprises, de verser à la caisse de solidarité 0,3 % de nos salaires ?

Cela relève en fait du travail gratuit soit, pour le ministère de l’Education nationale, l’équivalent d’un million de journées gratuites. Autant d’économies pour le budget de l’Etat !

La commission exécutive de l’UNSEN-CGT, réunie le 1er avril appelle :

- les personnels, dans les établissements et les écoles, à construire les conditions d’une journée d’action en portant leurs revendications, en lien avec tous les secteurs de la Fonction Publique et les salariés du secteur privé.

Une politique basée sur la revalorisation des salaires et des retraites, sur le développement de l’emploi, sur la réduction du temps de travail aurait d’autres effets sur la protection sociale et la solidarité avec les personnes âgées ou les personnes handicapées que celle imposée par le gouvernement.

- les personnels à décider massivement la grève et à revendiquer le maintien du Lundi de Pentecôte comme jour férié. En conséquence, elle considère comme particulièrement abusif tout prélèvement de salaire, opéré par l’administration sur une journée supplémentaire non rétribuée aux personnels.

L’UNSEN-CGT appelle le gouvernement à la raison : il doit s’appuyer sur l’expérience du lundi de Pâques dans le Gard, le Gers, ou le Territoire de Belfort qui, aux dires mêmes des élus y compris de la majorité gouvernementale des collectivités territoriales, a constitué une véritable gabegie financière : 100 000 € pour des transports scolaires quasiment vides, cantines et internats désertés...

Vous voudrez bien trouver en appui de l’action la pétition CGT Fonction Publique, signée massivement par les citoyens (déjà 70 000 signatures en quelques jours).

Montreuil, le 7 avril 2005


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons