CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Un découpage gouvernemental de mauvais augure

mercredi 23 mai 2007

Si la CGT n’a évidemment aucun commentaire à formuler sur le choix des ministres et des secrétaires d’Etat, il n’en va pas de même, en revanche, sur les orientations que dessine l’architecture gouvernementale retenue.

En effet, les regroupements et les césures opérés semblent tous relever de la même logique : réduire les missions de la Fonction publique et mettre totalement celle-ci sous le règne de la performance économique et des normes comptables.

En particulier, il en est ainsi avec le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Ce dernier -outre qu’il opère une partition entre 2 grands pôles de l’ancien ministère des Finances- réduit de fait la place et les prérogatives de la Fonction publique, qui ne sera plus un ministère de plein exercice. En outre, cette fusion arbitraire consacre une vision de la Fonction publique qui ne serait qu’un coût, plus ou moins justifié. C’est également vrai pour le ministère de la Santé qui se voit rattacher celui de la Jeunesse et des Sports de manière complètement artificielle, alors que, dans le même temps, le financement de la sécurité sociale lui est entièrement retiré.

Tout cela semble malheureusement confirmer les analyses de notre organisation sur les options radicalement libérales -et régressives- de Nicolas SARKOZY.

La CGT n’entend nullement cautionner de nouvelles dérives qui affaibliraient la Fonction publique et la placerait dans une simple logique de rentabilité.

Bien au contraire, la CGT mettra tout en œuvre pour défendre et promouvoir des choix résolument tournés vers une Fonction publique renforcée et rénovée dans ses missions et au service de toute la population.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons