CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

LA FERC-CGT RECUE PAR LE MINISTRE

Du grain à moudre pour du pain noir

lundi 4 juin 2007

Une délégation de la FERC, composée de R. Béraud, D. Baudequin, P. Désiré, D. Vandevyvère, R. Vialet, a été reçue le 29 mai par Xavier Darcos, nouveau ministre de l’Education .

le compte rendu complet est téléchargeable.

points abordés : décharges statutaires, apprentissage junior, emploi vie scolaire, TOS, l’emploi dans l’Education, ambition réussite, la carte scolaire, enfant scolarisé de famille sans papier, service minimum en cas de gréve et la situation à Mayotte

Si le dialogue social a été ouvert par le ministre qui veut se donner l’image d’un homme à l’écoute et en développant une stratégie d’apaisement, le programme de N. Sarkozy est réaffirmé.

Ce qui n’est pas encore complètement arrêté, c’est le calendrier.

Tous les sujets n’ont pas été détaillés (les fins de carrière, la santé au travail, la réforme des IUFM, la formation continue...). D’autres rencontres avec le ministère, son cabinet et ses services devraient avoir lieu dans les prochains jours et semaines.

Le redécoupage des ministères devra obliger ceux-ci (Culture, Jeunesse et sports, Enseignement supérieur, Education) à travailler ensemble sur les domaines à compétence partagée sur la base d’une seule « idéologie de la formation ».

Pour autant, et compte tenu de la feuille de route fixée par le Président de la République au gouvernement et à son ministre de l’Education, la FERC-CGT et ses organisations invitent les personnels à ne pas se contenter de promesses ou de déclarations d’intention.

Nous savons que, aussi bien pour la rentrée 2007 que pour toutes les questions auxquelles nous allons être confrontés, c’est la façon dont les personnels s’engageront qui sera déterminant.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons