CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Les salariés rejettent tout fatalisme

vendredi 24 juin 2005

La journée de mobilisation et d’action du 21 juin, décidée par la Cgt au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre, a marqué la volonté des salariés de prolonger leurs actions du premier semestre 2005. A l’appel de la Cgt, à laquelle s’étaient localement jointes quelques autres organisations, ils ont exprimé leur refus de tout fatalisme face à un gouvernement qui ne veut pas répondre aux exigences sociales.

Face à la gravité des projets du gouvernement et du Medef, il n’était pas question d’attendre cent jours. La Cgt ne lâchera pas, sur ce terrain, pas plus que face aux privatisations de Gdf et d’Edf.

Plus de 80 000 manifestants, des centaines de réunions, de débats, d’arrêts de travail, tout cela constitue un socle prometteur pour les nouvelles mobilisations nécessaires. C’est aussi le signe clair que les salariés ne veulent laisser passer sans réagir un détricotage du droit du travail par ordonnance cet été.

Les revendications sur les salaires, l’emploi, les services publics et la protection sociale doivent continuer de résonner aux oreilles des parlementaires au moment où ils vont devoir accepter ou refuser de signer un chèque en blanc au tandem Sarkozy/Villepin pour mettre en cause les droits et les garanties collectives des salariés.

La Cgt se considère en état d’alerte et prendra toutes les initiatives possibles pour informer les salariés durant l’été. La Cgt va créer toutes les conditions pour une rentrée sociale combative et unitaire pour la défense des droits des salariés et de nouvelles conquêtes sociales. Pour faire grandir les exigences d’un véritable « tous ensemble » le plus tôt possible, l’intervention des salariés et le débat dans les entreprises vont être déterminants.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons