CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Déclaration de Maryse Dumas, Secrétaire de la Cgt

« Contrat nouvelle embauche » : le Premier ministre pratique la fuite en avant.

mardi 28 juin 2005

Le Premier ministre dit avoir beaucoup écouté. Visiblement, il n’entend que d’une oreille, celle la plus proche des employeurs.

Chacune de ses prestations est l’occasion de précisions sur le « contrat nouvelle embauche », qui confirment une fuite en avant dans la direction condamnée par les salariés, parce que productrice de précarité, d’incertitude sur le lendemain et de chômage accru.

Dans le discours de politique générale, ce contrat ne devait concerner que les entreprises de moins de 10 salariés, le 25 juin il passe à moins de 20 salariés. Aujourd’hui, le Premier Ministre annonce qu’il « pourra être adapté dans ses modalités et son champ d’application ». C’est donc la totalité des embauches qui demain pourrait se faire dans ce type de contrat.

Le Premier ministre dit qu’il y aura « plus de garanties pour les salariés en cas de rupture », mais il refuse que l’employeur soit astreint à en préciser le motif, condition essentielle de protection des salariés contre les abus et de défense de l’emploi contre un turn over perpétuel, les nouvelles embauches remplaçant les contrats rompus des embauches précédentes avant d’avoir atteint les deux années précédant l’entrée dans le CDI.

Quant aux pseudos « garanties » annoncées : préavis, indemnités et « contribution au reclassement », elles sont dans tous les cas inférieures aux droits actuels des salariés, en cas de rupture, soit du contrat à durée déterminée, soit du contrat à durée indéterminée.

Développer ainsi la précarité c’est jouer contre l’emploi et contre la croissance.

La Cgt renouvelle son appel à des mobilisations tout l’été, et dès le 5 juillet, dans tout le pays et à l’Assemblée nationale.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons