CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Déclaration de Daniel Prada, Membre de la Commission Exécutive Confédérale Cgt

Dispositif du médecin traitant : il va aggraver l’inégalité d’accès aux soins

mercredi 29 juin 2005

La Cgt a toujours considéré qu’il n’y avait pas dans la réforme Douste-Blazy des parties acceptables et d’autres qui ne le seraient pas.

La logique de cette réforme est porteuse d’injustice, d’inégalité et de recul : recul du principe d’égalité du droit et de la démocratie sociale.

Au nom d’une soit-disant « responsabilité », les assurés sociaux ont été montrés du doigt, désignés responsables du déficit de la branche maladie de la Sécurité Sociale.

Il a été exigé d’eux l’essentiel de l’apport financier pour redresser les comptes (forfait de 1 euro, augmentation du forfait hospitalier, de la CSG, du CRDS).

Le patronat a lui, été très largement exonéré de cet effort. Pourtant, il conviendrait de se pencher avec beaucoup plus d’attention sur l’impact du travail, de ses conditions, de son organisation sur la santé et sur son « coût ».

Maintenant, c’est aux assurés sociaux que le ministre de la Santé veut imposer un parcours de soins complexe avec plus d’une trentaine de tarifs médicaux revus à la hausse.

De plus, la possibilité offerte aux médecins du secteur I de dépasser les tarifs opposables de la Sécurité Sociale lors de la visite d’assurés hors parcours de soins et le moindre remboursement alors envisagé vont accroître les conditions d’une médecine inégalitaire.

Cette inégalité organisée de l’accès aux soins va favoriser les inégalités de santé.

La logique du dispositif du médecin traitant ne surprend pas la Cgt.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la réforme Douste-Blazy ; il en est une des pièces maîtresses. La Cgt, dès qu’elle a eu connaissance du contenu de cette réforme, il y a maintenant un an, n’a cessé de mettre en garde sur ses conséquences pour les assurés sociaux, pour leurs régimes obligatoires de Sécurité Sociale et complémentaires.

De nombreuses voix s’élèvent contre le dispositif du médecin traitant. La Cgt considère que c’est la conception même de ce dispositif qui pose problème. Elle demande qu’il soit revu.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons