CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

150 transformations de BEP en Bac Pro 3ans pour la Rentrée 2008

Bac Pro 3 ans : Pétition Intersyndicale

jeudi 13 décembre 2007, par CGT Educ’action Rhône

Suite à la note du 29 octobre 2007 du Ministre Darcos aux Recteurs : Au sein de l’Académie de Lyon, le Bac Pro 3 ans se met en place très rapidement. Les chefs d’établissements doivent faire leur proposition au Recteur pour le 20 décembre 2007. Le Recteur de Lyon évoque dèjà 150 transformations de BEP en Bac Pro 3 ans pour la prochaine rentrée.

Alors que celui de Grenoble prèfère réfléchir et seulement en ouvrir 12 en expérimentation. Des établissements refusent cette mise en place faite à la hâte et sans véritables informations en terme de référentiel, de répartition d’effectifs classes, de déroulement de stages. (A notre connaissance : LP E.Labbé, LP H.Guimard, LP G.Lamarque...) Les Heures d’Informations Syndicales se multiplient. N’hésitez pas d’ailleurs à nous inviter pour expliquer la réforme.

PDF - 180.2 ko
Pétition Intersyndicale

Au niveau Académique, l’Intersyndicale Education à notre initiative a tenu une conférence de presse. Elle a demandé une audience d’urgence au Recteur et sera reçue le jeudi 20 décembre 2007.

D’ici là, il est important de faire signer en masse la pétition intersyndicale dans nos établissements. Nous avons par ailleurs demandé une audience au Président de la Région Rhône Alpes.

PDF - 58 ko
Lettre Pdt de Région

Nous avons écrit à l’ensemble des chefs d’établissements des LP pour les interpellés sur les conséquences de la mise en place du Bac Pro 3ans.

PDF - 35.9 ko
Lettre aux proviseurs

La CGT Rhone Alpes a fait une déclaration lors du dernier Conseil de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation coprésidé par le Préfet et le Président de la Région Rhône Alpes.

PDF - 33.1 ko
Déclaration CCREFP

Au niveau National, les Académies se mobilisent. A Clermont Ferrand, une journée de grève est prévue. A Versailles un rassemblement est prévu le 19 décembre avec dépôt d’un préavis de grève. A Bordeaux, Le Recteur a gelé la mise en place du Bac Pro en 3 ans. Les organisations syndicales ont rencontré le Ministre le mardi 11 décembre. Ces dernières l’ont interpellé sur le manque de concertation avec l’ensemble des partenaires. Le Ministre a semblé surpris des mobilisations des personnels dans les Académies. Notre revendication reste toujours le retrait de la note adressée aux Recteurs le 29 octobre 2007.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons