CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Déclaration du Groupe Cgt au conseil de la CNAMTS

L’assurance-maladie ne sera pas équilibrée en 2007, l’enjeu crucial du financement est posé

jeudi 30 juin 2005

Le Conseil de la CNAMTS s’est réuni mercredi 29 juin 2005, en séance exceptionnelle, afin d’engager la réflexion sur les propositions relatives à l’évolution des recettes et des dépenses de la branche maladie du régime général au titre de l’année 2006 (ONDAM).

Le Groupe Cgt, après avoir entendu le rapport du Directeur général, a marqué son opposition au taux d’évolution proposé de l’ONDAM de 3,4 % ; une évolution qui reste décalée par rapport aux besoins de santé de la population.

La situation financière reste très dégradée.

Le chômage et la stagnation des salaires entraînent une perte de recette significative.

Poursuivre dans la voie d’une maîtrise comptable des dépenses de santé, rejeter la responsabilité des difficultés sur la gestion de l’hôpital, culpabiliser et sanctionner les assurés sociaux conduisent à une impasse.

Il est par contre urgent d’ouvrir des négociations pour une vraie réforme du financement de la Sécurité sociale.

La Cgt a fait des propositions de transformation du système de financement de la Sécurité sociale qui s’inscrivent dans la mise en œuvre d’une Sécurité sociale professionnelle favorable à l’emploi. Cette dynamique de conquête ne s’oppose pas à l’urgence d’une meilleure organisation du système de santé.

Ainsi le champ hospitalier et la médecine de ville se doivent d’agir en complémentarité. Travailler ensemble est le garant d’une meilleure organisation et d’une meilleure efficience du système de santé.

Ainsi la Cgt met en débat la nécessité d’une ambition de santé publique intégrant la dimension du travail, sa reconnaissance et sa transformation afin que, dans une dimension prévention, le combat contre tous les risques soit mené.

Face à la montée de l’insécurité sociale, du fractionnement de la société, des atteintes aux droits à la santé, l’urgence est de reconquérir une mise en Sécurité sociale santé.

La Cgt est prête à prendre toutes ses responsabilités afin que s’ouvre une nouvelle ère de rayonnement de la Sécurité sociale, et appelle l’ensemble des acteurs sociaux à s’investir dans une démarche de progrès social.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons