CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

LYCEES PROFESSIONNELS : CURE D’AMAIGRISSEMENT POUR LES DHG

mardi 20 janvier 2009, par CGT Educ’action Rhône

La rentrée 2009 verrait la généralisation du Bac pro 3 ans à toutes les filières, sauf pour quatre BEP, maintenus à titre transitoire : soit parce que le bac pro correspondant n’existe pas, soit parce qu’il est actuellement en rénovation (BEP Carrières sanitaires et sociales, Transport routier et Restauration Hôtellerie, Optique lunetterie).

Cette généralisation signifie qu’en septembre 2009, sauf pour les exceptions signalées, toutes les Secondes BEP seraient transformées en "première année Bac pro 3 ans" dénommée "professionnelle".

C’est pour cette rentrée 2012 surtout que se fera sentir la signification concrète de la perte de 25 % du temps de formation que constitue le passage du Bac pro de 4 en 3 ans.

L’heure est donc à la mobilisation pour rejeter cette réforme gouvernementale de la voie professionnelle. Sur ce terrain-là aussi, faisons reculer Darcos ! Établissement par établissement, faisons nos comptes ! Pour l’avenir de nos jeunes, défendons nos filières professionnelles et une formation qualifiante de qualité qui sera écornée par le passage de 4 ans en 3 ans ! Défendons nos postes qui vont être supprimés en masse !

LIRE L’ARTICLE COMPLET


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons