CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Rencontre enseignants-parents-élus avec l’IEN de Vaulx-en-Velin

mardi 3 février 2009, par CGT Educ’action Rhône

Suite à l’action des RASED de vendredi (30/01), l’IEN a proposé aux postes RASED, postes REP et directeurs de les recevoir ce lundi 2/02 à 16h30.

Ils étaient présents, à l’heure. L’IEN "était au téléphone". A 17h, de nombreux enseignants et parents se sont rassemblés devant les grilles du portail de l’école Courcelles. Vers 17h30, tous les enseignants et parents sont entrés dans les locaux de l’inspection, en scandant : "Laissez - nous nos RASED et nos postes REP !" Ils ont été rejoints par Mme Vieux-Marcaud, adjointe au maire chargée de l’éducation. En effet, la circonscription de Vaulx se voit diminuée de 5 postes REP afin de "sédentariser" les maîtres E !!! L’IEN est sortie de son bureau vers 17h40. Elle s’est tout d’abord adressée aux parents en leur proposant de les rencontrer plus tard. Ceux-ci n’ont pas cédé, lui demandant de prendre contact avec l’IA sans quoi, ils ne quitteraient pas l’inspection. Puis de nombreux enseignants lui ont demandé des explications sur la "sédentarisation des postes E", la suppression des postes REP, le choix de ces 5 postes (plus d’un tiers des postes REP supprimés du Rhône). Elle se retranchait derrière deux modes de défense :
- "ce n’est pas moi qui décide mais Mr l’Inspecteur d’Académie".
- "rien n’est encore fixé, ce n’est qu’un projet" et de nous expliquer le déroulement : passage en CTP, puis en CDEN et publication du projet de l’IA. N’ayant apparemment pas de pouvoir décisionnel, enseignants et parents (une bonne centaine) lui ont alors, à nouveau, demandé de contacter l’IA. C’est ce qu’elle a fait vers 18H15 en compagnie d’un enseignant et d’un parent d’élève, témoins de ses dires téléphoniques. Elle est ensuite revenue rendre-compte de son appel et écouter les doléances des parents et des enseignants. Vers 19 heures, ayant pris acte de la mobilisation des enseignants et des parents qui ne cesserait (envers l’IEN) que lorsque nous aurions obtenu gain de cause (c’est-à-dire ni sédentarisation de postes RASED, ni suppression de postes REP), l’IEN nous a regardés quitter la circonscription, déterminés.

La CGT Educ’action soutient toutes les formes d’action locale et exige le maintien et le renforcement des RASED.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons