CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

REFORME DU LYCEE

11 expérimentations dans l’Académie de Lyon en sept2009

samedi 21 mars 2009, par Stephane

Depuis l’annonce du report de la réforme du Lycée par X.Darcos, le ministère a changé sa stratégie. Il a embauché un commercial, en la personne de Richard Descoing, pour aller auditionner dans chaque académie quelques établissements choisis par les Rectorats. (La semaine dernière, les lycées de Trévoux et de Doisneau à Vaulx pour le Rhône)

Dans ces établissements, parents, élèves et enseignants ont participé activement au débat qui était filmé. Il est à regretter qu’en cas de refus de signer une fiche renonçant à son droit à l’image on ne puisse participer aux débats.

Même si l’ensemble des participants a pu exprimer son mécontentement, on peut se poser des questions sur l’exploitation de leurs interventions par le Ministère. En effet, sans attendre, le Rectorat de Lyon va expérimenter la réforme dès la prochaine rentrée dans 11 lycées « volontaires » (Sembat, Doisneau, Fays, Chaplin, Lacassagne, Claude Bernard et Louis Armand...)

Sans cadrage national sur quelle base vont être menées ces expérimentations ? Les collègues en sont-ils informés ? Nous appelons dans leur C.A d’établissement les collègues à refuser ces expérimentations sans cadrage national plus précis.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons