CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Le lycée professionnel Hector Guimard (Lyon 7ème ) en lutte contre les fermetures de sections

jeudi 2 avril 2009, par CGT Educ’action Rhône

Mardi 31 mars le lycée était bloqué. Aucun cours n’a pu avoir lieu. Dès 7h30 les enseignants ont bloqué les portes du lycée pour protester contre les fermetures de sections d’enseignement. Avec le soutien des élèves nous nous sommes adressés aux personnes à pied ou en voiture qui passaient devant le lycée pour les informer de la situation.

L’instauration du bac pro en trois ans à la place des anciens BEP se traduit dans le lycée Hector Guimard par plusieurs fermetures ou réductions de sections (Electrotechnique- EDPI dessin industriel et 2nde GT maintenance). Ces sections forment pourtant des jeunes dans des domaines professionnels demandés. Ces fermetures sont uniquement guidées par une volonté affichée de faire des économies dans l’enseignement public.

Cette année le lycée accueille 350 élèves, la rentrée prochaine il ne devrait recevoir que 275 élèves et en 2012 il ne resterait 180 élèves… si le lycée existe toujours. Cela se traduit bien sur par des suppressions de postes (environ 10% des effectifs d’enseignants dès la prochaine rentrée).

Pour protester et réclamer la réouverture de sections et de formations, nous avons demandé une entrevue au rectorat. Après un repas chaleureux, pour lequel nous avions installé des tables au soleil devant le lycée nous sommes partis en direction du rectorat où nous avons soutenu bruyamment les 4 représentants reçu par les responsables du rectorat.

La réponse a été clairement négative. Le rectorat reste campé sur les fermetures et ne propose aucune solution pour l’avenir du lycée. Ils n’on même pas voulu transformer 2h supplémentaires en heures postes pour permettre à un collègue de garder son temps complet au lycée.

Aujourd’hui, jeudi 2 avril, nous avons à nouveau voté la grève et nous sommes retournés ce matin devant les grilles du rectorat, cette fois-ci avec beaucoup plus d’élèves. Mais une fois encore ils font les sourds. Ils n’ont pas voulu nous recevoir.

Cet après-midi, nous sommes allés visiter les collègues du Lycée Colbert rassemblés pour une heure d’information syndicale pour leur faire part de nos problèmes et de notre colère. Nous avons échangé nos coordonnées.

Nous restons mobilisés et nous préparons une suite pour la rentrée, peut-être avant...


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons