CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

1ere CCP AEd dans l’Académie de Lyon

Déclaration Préalable de la CGT Educ’Action

vendredi 3 avril 2009, par Stephane

La date de cette première CCP restera une date importante pour l’avancement des droits des personnels non-titulaires. Cette première CCP est donc pour nous l’occasion de réaffirmer certains principes, en particulier sur le fonctionnement de cette commission.

En premier lieu, nous tenons à rappeler que la CGT-Educ’Action intervient depuis plusieurs années auprès du rectorat sur la question des personnels non-titulaires : à la fois sur des problèmes particuliers et sur des revendications plus globales.

Nous tenons à souligner à l’occasion de cette commission notre volonté de poursuivre un dialogue constructif dans l’intérêt des personnels et du service public d’éducation.

Ce dialogue et l’écoute réciproque qui en découle ont toujours été présents lors de notre activité syndicale avec la Direction des Ressources Humaines et les services de la Division des Personnels Enseignants (DPE) de l’académie de Lyon.

Ce dialogue est parfois plus difficile a établir dans les établissements scolaires : en effet, du fait du contrat des AED, c’est parfois directement auprès du chef d’établissement que nous devons intervenir… le dialogue et l’écoute réciproque ne sont là pas toujours présents. Nous dénonçons cet arbitraire dont les personnels sont les premières victimes.

Nous souhaitons avoir lors de cette CCP un dialogue sur les compétences de celle-ci.

Nous avons toujours insisté sur la précarité des contrats des AED prévus sur 6 ans maximum qui se traduisent par des contrats limités sans véritable perspective de réemploi et de carrière. Ainsi, des milliers d’AED vont se retrouver sans emploi et sans possibilité de reprendre leur emploi dans les établissements scolaires à la rentrée 2009 ! C’est pourquoi, il est important d’évoquer la possibilité pour les AED (Assistants d’éducation) d’intégrer des emplois d’enseignement s’ils en avaient la compétence reconnue par l’inspection pédagogique.

Nous souhaitons enfin rappeler quelques une de nos revendications qui guideront nos actions :

- le développement de l’emploi public statutaire (concours et plan de titularisation)
- des congés rémunérés et sans compensation de service pour passer examens et concours.
- pas de contrat inférieur à un an ! Proposer un maximum de contrats sur 3 ans. Suppression de la période d’essai en cas de renouvellement de contrat.
- possibilité pour les AED non étudiants d’évoluer vers des postes de titulaires.
- diminution du temps de service hebdomadaire par un système de décharge équivalent à celui des MI/SE.
- revalorisation immédiate de nos salaires ! (Recrutés au niveau bac minimum nous sommes pourtant payés comme des personnels de catégorie C).
- valorisation des qualifications de tous les AED (AVS, assistants pédagogiques…).

Cette CCP doit aussi être l’occasion de trouver les moyens de répondre aux revendications légitimes des personnels. Chaque CCP sera pour nous l’occasion de le rappeler..


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons