CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

FORUM des Aed

Posez vos questions et échangez les bonnes idées

lundi 7 avril 2014, par Stephane

Ceci est un forum où chaque Aed peut poser ou répondre à une question liée à ses conditions de travail, ses droits...

N’hésitez pas à indiquer votre adresse mail pour que l’on vous réponde.

Alors ouvrez là !!!

Répondre à ce message

Réponses (49)

  • bonjour,
    suite à la circulaire n°2008-108 du 21/08/2008, les AED peuvent s’absenter le temps nécessaire pour présenter leurs examens et concours, sans récupération.
    De plus ces autorisations d’absences couvrent au moins la durée de la session d’examen augmentée de deux jours de préparation.

    En conclusion, vous devez demander une autorisation d’absence pour vos examens et concours mais aussi demander les 2 jours de préparation que cette circulaire nous accorde.

    Emmanuelle, élue CCP Aed/MI-SE

    Répondre à ce message

    • Bonjour,

      Je suis aed à temps plein (38h) et je passe actuellement le crpe, pour devenir professeur des écoles. J’ai passé mes écrits en septembre dernier, j’ai donc eu droit aux deux jours de congés avant concours, et, les ayant réussi, me voilà à préparer les oraux.
      Ainsi, j’aimerai connaitre mes droits exacts pour ce concours, sachant que mes dates d’oraux sont les 14, 16 et 30 mai.
      Tout d’abord, ai je droit à deux jours de congés avant CHACUNE des trois épreuves ? Mais, si les congés doivent couvrir la totalité de la session augmentée de deux jours, cela signifie t il que je dois être en congés du 14 au 30, plus deux jours ?! Merci de m’éclairer la dessus car mes nombreuses recherches ne m’ont donné aucun résultat...
      Je tiens à souligner que j’ai vraiment besoin de jours pour réviser... donc si vous avez une autre solution à me donner, des congés sans solde par exemple, ou des jours a negocier et a rattraper en juin, je suis preneuse !

      D’avance, merci,

      Cordialement,

  • FORUM des Aed 4 juin 2009 07:42, par Céline

    Bonjour,
    une de mes collègues doit passer l’oral du capes.Elle est convoquée un dimanche, passe ses épreuves lundi et mardi. Elle a demandé 2 jours de révisions le mercredi et jeudi précédents, sachant qu’elle ne travaille pas le vendredi. La CPE chipote sur sa demande pétextant qu’il faut que ces jours d’absences en plus des jours d’épreuves encadrent celles-ci. Et est-ce que ces jours de révisions doivent être récupérés ?( cf circulaire 28/08/2008 ).
    Dans l’attente d’une réponse, merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 mars 2013 16:09

      Je confirme ce que dit ton cpe, les jours de révisions doivent effectivement encadrer le jour d’examen de ta collègue. Je peut te le confirmer car cette question a été l’objet de longs débats dans l’équipe de vie scolaire dans laquelle je travaille.
      Les jours de révisions doivent-être pris la veille de l’examen.
      De ce fait, si ta collègue demande à avoir son vendredi et son jeudi, étant donné que son examen n’est pas samedi et dimanche, ces deux jours de jeudi et vendredi s’il lui sont accordés par le chef d’établissement ou le cpe, devront être rattrapés.

  • FORUM des Aed 4 juin 2009 17:58, par manu

    "Il convient d’accorder aux assistants d’éducation des autorisations d’absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d’absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation." extrait de la circulaire N°2008-108.
    il n’est donc indiqué nul part que ces jours de révisions doivent encadrer la convocation.
    de plus les jours demandés sont quasi encadrant.
    si vous rencontrez de nouveau des difficultés contacter la cgt.

    en ce qui concerne la récupération de ces jours se référer à la même circulaire, les jours n’ouvrent pas à récupération.

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 5 octobre 2009 15:01, par BV

    BJR,à côté de mon contrat AED plein temps,je prépare le CRPE et bénéficie des 200h de formation amputable aux heures obligatoires du contrat.De plus je viens d’être embauchée comme formatrice au GRETA.Cet employeur me demande de faire une formation durant une journée et il est donc nécessaire que je demande une autoristion d’absence au collège où je travaille : a-ton le droit de me demander de la récupérer ???Et où puis-je trouver les textes ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 mars 2013 17:12

      A partir du moment où tu dispose déjà d’une décharge de formation de 200 heures (maximum permis par les textes), toute demande d’absence supplémentaire pour une formation sera considérée comme une demande d’absence normale. En conséquence dans ton cas j’ai bien peur qu’il n’existe pas de texte législatif (hormis congé maternité, congé paternité, congé d’adoption, congé parental, congé de présence parental, congé maladie (ordinaire, ou grave), congé solidarité familiale, congé facultatif (accouchement, décès, enfants malade...), qui puisse te permettre d’augmenter cette décharge de formation.
      Il te faudra donc prendre une autorisation d’absence normale et récupérer les heures non travaillées.

      Voici un lien vers un guide syndical.
      http://cgteducaction75.free.fr/SPIP...

  • FORUM des Aed 20 octobre 2009 14:03, par Lucie

    Bonjour, des élèves m’ont demandé d’assurer un entrainement de hand pendant les heures d’internat. Je n’ai pas de BE ou de diplome de staps. La proviseur me répond qu’elle n’est pas d’accord pour un pb de responsabilité. pourriez vous me donner dse conseils et peut etre des textes juridiques permettant de dire que c’est possible si c le cas.
    merci d’avance
    lucie AED

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 mars 2013 16:53

      Je pense selon moi que ton proviseur a raison, dans la mesure où comme tu le dit toi même tu ne possède pas de diplôme adéquate pour encadrer des élèves, et que ton chef d’établissement s’y oppose, je te conseil d’abandonner cette idée. Car si jamais un élève se blesse (ce que je ne souhaite pas), toute la responsabilité pénale retombera sur toi, dans la mesure où l’établissement ne te couvre pas et que c’est toi la responsable d’encadrement. En cas de poursuite judiciaire, ou de non prise en charge des frais hospitalier de la part de l’assurance scolaire de l’élève.

  • FORUM des Aed 12 janvier 2010 20:33

    INJUSTICE ET DROIT AU RESPECT PAR ISABELLE
    Bonjour,
    Je suis assistante d’éducation dans un lycée et je me trouve sanctionnée par un avertissement envoyé par lettre recommandée pour absences injustifiées le 5 6 et 7 janvier.Depuis le 4 janvier j’étais en examen.Avant les vacances j’ai informé verbalement la CPE mais je n’ai pas pu confirmer par écrit dans la mesure où j’ai reçu ma convocation le 16 décembre et que bloquée par les intempéries je ne suis pas revenue dans l’établissement remplir le formulaire.Ma CPE m’a téléphoné le 6 pour que je lui rappelle les motifs de mon absence et j’ai confirmé par mail au chef d’établissement le motif.Malgré cela depuis mon retour la CPE me parle comme à un chien,me propose un entretien puis m’ordonne devant les élèves de sortir de son bureau ,fait des allusions déplaisantes à mon sujet sans me nommer devant le personnel présent.Ce jour 12 janvier elle me dit que je vais avoir une retenue de salaire et un avertissement.
    Je ne comprends pas cet acharnement car je fais mon travail et on se sent minable car on ne sait pas comment se défendre et que j’ai peur de perdre mon emploi. tatamatou@hotmail.fr

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 mars 2013 17:35

      Le problème qui ce pose est qu’effectivement avant ton examen tu n’as pas fait de demande d’autorisation d’absence auprès de ton établissement, et que tu t’es absentée sans justificatif écrit de ton travail, ce qui représente une faute certes.
      Si quand tu est allée en examen tu as demandé un justificatif auprès des examinateurs, et que tu as ces justificatifs, tu peut il me semble les présenter à ta hiérarchie pour justifier que pendant cette période tu n’étais pas en vacances mais bien présente à tes examens. Si tu ne possède pas ces justificatifs, tu peut pourquoi pas demandé auprès de l’établissement dans lequel tu étudie les feuilles de présence en examens prouvant ta bonne fois (ou feuille d’émargement), ou un justificatif de présence de ton centre d’examen sur la base de ces feuilles d’émargement.
      Pour le reste, en ce qui concerne l’attitude verbale du cpe envers toi elle n’est pas justifiée, chaque personne à le droit au respect, cadre comme employé, si cela va trop loin cela s’appelle du harcèlement moral et est puni par la loi.
      Si vraiment tu n’arrive pas as faire défendre tes droits je te conseil de faire appel à un délégué syndical dans l’établissement où tu travaille, ou à demander une assistance syndicale s’il n’y a pas de délégué.
      Si le conflit persiste, il ne restera alors que la voie du tribunal arbitral, ou de faire un signalement auprès du rectorat, mais là on entre dans des procédures judiciaires ou prudhommales.
      Le problème pour les assistants d’éducation, est qu’étant les kleenex de l’enseignement, ils n’ont que très peut de voie de recours en cas de conflits, hormis les hautes instances internes du rectorat, et judiciaires.

  • FORUM des Aed 29 avril 2010 18:03, par julie

    bonjour , je suis aed depuis deux ans.Cette année je suis dans une salle sans fenetre avec des velux bloqués par un dome , et les beaux jours arrivants il fait jusqu’a 32 degres(et on est qu’en avril), il faudrait installer une clim et quand j’en ai parlé au proviseur il m’a repondu que si j’etais pas contente c’est pareil !Comment lui faire comprendre que ce ne sont pas des conditions de travail, les eleves et moi meme nous plaignons de mal de tete en fin de journée a cause de cette chaleur. Autre question , j’ai passé un concours en nov , je n’ai pas eu les deux jours accordés pour les revisions(ils se sont bien cachés de m’en informer)etje dois demenager alors cette fois je voudrais pas leur faire cadeau des jours auxquels je pourrais avoir droit pour mon demenagement, y en a t il ?Derniere chose l’année prochaine je souhaite retenter mon concours , suis je obligée de suivre une formation autre car pour lui je devrais etre a 42h et non pas 36 avec simplement une preparation au concours que je passe en nov(je l’ai raté donc je n’ai rein preparé d’autre le reste de l’annee et je profite des 200h decomptees) ?Par avance merci

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 13 juin 2010 11:46, par lor

    bonjour,
    est-ce que les EVS (contrats aidés) peuvent participer à ce forum ?

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 17 juin 2010 17:18, par Stephane

    Bonjour Lor,

    Bien sur les evs peuvent poser leur question.

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 18 juin 2010 01:47, par Foncbulle

    Bonjour, je suis à temps partiel. Je fais mes 17,5 h en tant qu’aed assistant au cdi. Le cpe me demande de faire 35h cet été. Il veut m’imposer des les répartir sur des demi-journées la première et dernière semaine de ces grandes vacances. Dois-je m’y résoudre ?
    merci

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 mars 2013 17:54

      Ton temps de travaille pour les semaines administratives, dépend de ce qui est marqué dans ton contrat de travail, du nombres d’heures que tu dois effectuer à l’année, et sur combien de semaine. Il faut donc lire ton contrat de travail attentivement, faire le calcul de tes heures, sur 37 semaines de présences devant élèves + 2 semaines administratives durant l’été fixée par l’établissement, mais généralement une semaine en juillet après le début des vacances scolaires, et une semaine fin août avant la rentrée scolaire.

      Exemple ; si par semaine tu dois faire 17.5, et que ton temps de travail est réparti sur 39 semaines, cela veut dire que ton contrat de travail mentionne que tu dois faire 682,5 heures sur l’année réparties donc sur ces 39 semaines. Soit 37 semaines de cours, et 2 semaines administratives. C’est donc mathématique, tu dois à ton établissement pour les semaines administratives 17.5 x 2 = 35 heures, que ton cpe s’il est gentil peut répartir sur une seule semaine, ou te faire venir deux fois 17.5 heures en juillet et en août. Mais d’après moi tu as tout intérêt à tenter de négocier sur une semaine car tu dois effectivement 35 heures et t’y résoudre.

      Arnaud AED

  • FORUM des Aed 18 juin 2010 15:54, par manu

    pour foncbulle,
    pouvez vous me laisser un mail pour que je puisse vous répondre de manière approfondie.

    Emmanuelle Herr (responsable AED CGT)

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 18 juin 2010 19:21, par lor

    re,

    je suis EVSh pour la 2ème année(contrat aidé privé faisant fonction d’ AE/AVSi contrat publique)
    - Est-ce qu’ en cas d’accident du travail je suis prise à 100% comme les collègues AVS, ou est ce que je suis au régime sécu de base (60% du salaire pendant les 28 premiers jours, puis 80 %) ??
    - peut- on se faire élire (comme les avs) comme représentant(e) (ou délégué) du personnel EVS ?

    merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 22 juin 2010 23:10, par foncbulle

    Bonjour, cela se complique pour moi ! Je suis aed à mi-temps.Le cpe m’a roulé dans la farine. Sur le fond, il a tort, mais je n’ai pas vraiment de preuve ! Le fait est qu’il m’a manipulé (par jeu ?) en sachant très bien que je ne pouvais que réagir brusquement sur ses méthodes pour mettre en place nos horaires d’été (il me connait bien !). Sur la forme, c’est vrai, j’ai manqué de calme sur le coup (la goutte d’eau a débordé !) j’ai donc râlé un peu fort en salle des profs... On l’a mis au courant, (vexé ?) , il vient donc de me coller un rapport... Mais tout cela reste officieux. Comment vais-je le savoir officiellement ? J’ai écrit le mien ce soir... Quelles sont mes droits ? Je suis un peu perdue !

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 21 août 2010 09:51, par glad

    AED a temps plein est ce que je peux cumuler un emploi le weekend dans l animation ?
    je pense que oui mais la question est :
    a temps plein soit 41 hrs annualisées mais en formation donc 36 hrs par semaine
    le maxi etant de 48 heures a ne pas dépasser je crois doit je partir de 35 hrs ou 41 ou 36 pour savoir combien d heures j ai le droit de faire ?????
    Merci

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 23 novembre 2010 11:52, par laureh

    Bonjour, je suis aed depuis septembre 2008, sous forme de cdd de septembre à août. Je suis donc dans ma 3ème année.Je souhaite faire une formation professionnelle par le biais de l’afpa d’une durée de 9 mois, qui débute en juin 2011. Je souhaite pour cela bénéficier d’un congé de formation professionnelle mais je n’arrive pas à trouver des informations sur mes droits en tant qu’aed.J’ai contacter l’IA de mon domicile qui me parait très réticent à ma demande.
    Mes questions sont les suivantes ?
    Ai-je droit au cfp dans ma situation ?
    Où dois je retirer un formulaire de demande et à qui dois je en faire part ?
    Merci de m’éclairer sur ce sujet car j’essaye en vain de trouver des infos mais à chaque fois j’ai l’impression de me heurter à un mur....

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed : Réponse Congé formation professionnelle 23 novembre 2010 14:39, par Stéphane

    Les Aed sont considérés comme les agents non titulaires de la fonction publique en CDD.
    C’est à dire que pour prétendre à un congé de formation professionnelle il faut 36 mois d’activité professionnelle. Voir le décret n°2007-1942
    Pour information, un Bulletin d’Information Rectoral avec comme point le CFP est paru.
    Les candidatures sont à déposer avant le 25 novembre 2010.
    Pour plus d’info consultez notre site : http://educationcgtlyon.ouvaton.org...

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 4 décembre 2010 13:17, par elcce

    Bonjour,
    Hier la principale du collège dans lequel je travaille m’a demandé de changer mon emploi du temps en me précisant bien que je n’avais pas le choix. Je souhaiterai donc savoir, d’une part si elle a vraiment le droit et d’autre part s’il existe un texte de loi relatif a cela. Merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 1er février 2011 10:38, par marla 34

    Bonjour à tous,
    Voila je suis inscrite au cned pour une formation au concours d’adjoint administratif et la direction chipote au sujet de mon crédit d’heure ! Ma question est donc la suivante est ce que cette formation au concours d’adjoint est considérée comme formation professionnelle, pour moi il me semble logique que oui et mon CPE est d’accord car c’est un projet tout à fait logique d’un point de vue professionnel mais il est écrit que cette formation dure 20 heures sur le justificatif et apparemment cela est trop peu, même s’il n’y a rien de précisé à ce niveau sur le bulletin officiel régissant le statut des AED !!!
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 2 septembre 2011 22:33, par Dan

    bonjour à tous ,
    je suis AED:AVSI depuis 2 ans ds un collège + école primaire . suite à un différend avec la coordinatrice , mon contrat renouvelable le 1 sept ne l’est plus .
    je n’ai rien reçu me l’indiquant considérant que c’était une fin de contrat !
    je ne sais quoi faire ? si quelqu’un s’intéresse à mon cas merci d’avance. cordialement. Dan

    Voir en ligne : CONTRAT AED :AVS

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 9 novembre 2011 14:02, par snox

    Bonjour,

    En poste d’AED depuis septembre dans un nouveau collège, je cherche à démissionner car j’ai de nombreux problèmes avec mes collègues. Avant d’être engagée dans ce collège, j’ai fais deux années dans un autre établissement dans un autre département. Je sais que je ne toucherai pas le chômage mais je ne peux plus rester (je suis en arrêt depuis un très long moment).
    Je veux faire ma lettre de démission mais je ne sais pas de quelle durée est le préavis. Merci de me répondre le plus rapidement possible, c’est très urgent.
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 22 novembre 2011 11:18, par Manon

    Bonjour,
    Je suis assistante d’éducation à 3/4 de temps depuis septembre 2011. C’est la toute première fois que j’exerce ce métier. Cela me plaît énormément mais j’ai surtout choisi cette voie pour me permettre de passer mon cap petite enfance en meme temps (via le CNED) car j’ai appris que l’on avait droit a un certain nombre d’heures (3 par semaine je crois) pour réviser. Ma formation représente 600 heures de travail et on m’a délivré un certificat de scolarité. J’ai donné ce dernier à la CPE de mon établissement le 10 octobre dernier, à sa demande. Cette dernière m’a confirmé et m’a promis que j’aurai droit à des heures, mais qu’il fallait lui laisser un peu de temps car elle devait informer le rectorat. J’ai accepter sans problème de ne pas avoir mes heures de suite.
    Il y a quelques jours, ma CPE m’a annoncé que finalement je n’avais pas droit à ces heures parce que les formations via le CNED ne nécessitent pas de se déplacer. Elle m’a dit que c’était le rectorat de grenoble qui s’y était opposé.
    Je trouve cela vraiment étrange, alors j’ai contacté le rectorat (nous sommes 2 dans l’équipe de la vie scolaire à avoir fait cette démarche). Personne n’a été capable de me renseigner, c’est incroyable !
    Heureusement il n’en a pas été de meme pour ma collègue, et on lui a dit qu’effectivement elle a droit à des heures pour sa formation, mais que le chef d’établissement ou la cpe peuvent s’y opposer s’ils pensent que ce n’est pas nécessaire. Tout ceci est très injuste et surtout ça me semble étrange. D’autant plus que j’ai appris que l’an passé dans le collège ou j’exerce, il y avait une fille dans le meme cas que moi et qu’elle avait eu droit à ses heures alors que sa formation représentait beaucoup moins d’heures de boulot que moi. Tout ceci est-il normal ?
    J’aimerai que quelqu’un me dise clairement si j’ai droit à ce crédit d’heures ou si c’est au bon vouloir du chef d’établissement. Il faut que je sache, je suis dans l’impasse.
    Au départ, je me suis dit tant pis, mais je m’apperçois que je n’ai pas le temps de bosser et j’ai de plus en plus besoin de ces heures sinon j’ai peur de ne pas obtenir ma formation et c’est très important pour moi et pour mon avenir professionnel. J’ai bosser dans le commerce jusqu’à maintenant et c’était un vrai cauchemar, les employeurs ne respectaient jamais mes droits et ne me respectaient pas tout court. Aujourd’hui je veux faire valloir mes droits. Mais pour cela, je dois être sûre que je suis dans mon bon droit justement.
    PLEASE HELP ME

    Je laisse mon adresse mail.

    Merci d’avance

    M. Dréville

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 mars 2013 16:44

      Cela ne me semble pas normal que ton cpe ou que ton chef d’établissement ne t’ai pas accordé une décharge de formation dans la mesure ou cette CIRCULAIRE N°2006-065 DU 5-4-2006 dit ceci :

      Au regard de leurs contraintes en matière de formation et notamment de préparation aux concours, les assistants pédagogiques ont vocation à bénéficier du crédit d’heures qui peut être attribué à tous les assistants d’éducation suivant une formation universitaire ou professionnelle. Ainsi, pour un service à mi-temps, l’assistant pédagogique peut bénéficier d’un crédit annuel de 100 heures.
      Les missions des assistants pédagogiques peuvent impliquer un temps de préparation qui est inclus dans le temps de travail de l’agent : il appartient aux chefs d’établissement ou aux directeurs d’école de fixer le volume d’heures correspondant, dans la limite de cent heures pour un mi-temps (article 2).

      Cela veut donc dire que pour un aed, à partir du moment ou il peut justifier d’un certificat de scolarité il a droit normalement à une décharge de formation que ce soit dans une université ou au cned, une formation reste une formation. Cependant je ne pense pas que ton calcul de 3 heures par semaine soit juste.
      Toujours selon le texte :

      Un temps complet soit 1607,00 heures = 200 heures.
      Un 3/4 temps soit 1205,25 heures = 150 heures.
      Un mi-temps soit 0803,50 heures = 100 heures.
      Un quart-temps soit 0407,50 heures = 050 heures.

      Tu as donc droit au maximum à 200 heures de décharge de formation quelque soit ta formation, mais au prorata de ton nombres d’heures travaillée

  • FORUM des Aed 15 novembre 2012 15:35, par Celine

    Concernant les droits d’absences pour examens et concours, si l’on s’est inscrit à plusieurs concours différents dans l’année, a-t-on droit à 2 jours de préparation pour chaque concours ou s’agit-il de 2 jours dans l’année quelque soit le nombre de concours auxquels on s’est inscrit ?
    De plus, sous le terme de "session" dans la circulaire, on comprend l’épreuve d’admissibilité et d’admission réunies ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 14 février 2013 20:43

    Bonjour, je suis aed dans un lycée. Lors des intempéries je n’ai pas pu me rendre au travail à 8h comme prévu, j’habite à 25km de mon travail en pleine campagne, j’ai donc appelé mon cpe à 7h30 (heure d’ouverture de la vie scolaire) pour lui dire que la route était impraticable et que j’attendais les saleuses. Je suis arrivée à 11h tant bien que mal (entre temps je les ai appelé toutes les heures pour les tenir au courant) et il veut me faire rattraper les heures... Depuis, plusieurs personnes m’ont dit que je n’avais pas à rendre les heures. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît parce que j’ai vraiment l’impression de me faire avoir en ce moment : il y a beaucoup d’absentéisme dans l’équipe, du coup il a besoin de personnel en plus et il me sort des heures de tous les côtés. Bien évidemment ce sont ceux qui sont présents qui prennent pour ceux qui ne sont pas là... Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 22 février 2013 10:26, par Aymeric

      Bonjour,
      il faudrait que nous ayons vos coordonnées pour que nous vous répondions précisément.
      Vous pouvez nous joindre au 0478626360 ou par mail educationcgtlyon@orange.fr

  • FORUM des Aed 25 avril 2013 08:48

    Par ailleurs, je passe le crpe à environ 2 heures de chez moi. Bénéficie t on de jours pour déplacement ? Notamment entre le 14 et le 16, c’est à dire le 15, ou je suis censée travailler et je vais devoir rentrer alors que j’aurais pu rester sur place !...

    (Ce message fait suite au précédent envoyé, dans lequel je vous explique que je suis aed à temps plein et que je passe le crêpe les 14 16 et 30 mai ! Désolée ...!)

    Cordialement,

    Perrine

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 3 mai 2013 15:40, par Céline

    Bonjour,

    J’aimerais juste une précision sur le contrat d’AED. Est-ce un contrat de droit public ou de droit privé ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 10 juin 2013 12:55, par Olivier Champoussin

      Bonjour,

      le contrat d’AEd est un contrat de droit public.

      La CGT Educ

  • FORUM des Aed 16 mai 2013 03:56, par rahain

    Bonjour.
    Je me trouve dans une situation délicate. Je suis aed dans un collège et je suis des cours à l’université. J’ai donc un crédit d’heure au vue de mon statut. Cependant lorsque j’ai passé mes examens qui ont étaient attestés, on m’a prévenue que je devrai rattraper ces heures. Me voilà maintenant avec 30h de travail a faire en plus. J’ai lu ici que d’après une certaine circulaire les heures liée aux examens ne devait pas être récupéré. Mais cela est-il toujours valable dans ma situation ? Suis-je encore tenus refaire ces heures ? Merci de m’éclairer.
    Cordialement.

    Ps : mon adresse e-mail : musicaaqui@hotmail.fr

    Répondre à ce message

  • hello,
    Je vous explique mon cas ;
    depuis le début de l’année je bénéficie des 200h de formation.
    Je me suis inscrite à 3 concours, paris, sud-ouest et Essonne.
    Pour le concours de Paris j’ai pris une journée, celle du concours, pour l’Essonne, pareil.
    Seulement pour le sud-ouest j’ai pris 3 jours ; 1 pour partir, 1 pour le concours, 1 pour revenir.

    J’ai été admissible au trois. Je suis donc convoquer aux oraux.

    mes petites questions sont :
    Ai-je le droit de bénéficié de jours pour le concours étant donné que j’ai déjà 200h de formation ?
    Ai-je le droit d’avoir 1 jour pour ces chaque concours ?
    Les jours pris pour me déplacer sont-ils à rattrapé ?

    Merci de vos réponses !!!

    Répondre à ce message

  • Aed et droit de grève 6 février 2014 13:24

    Bonjour, je me permet de vous contacter car aujourd’hui (06/02/2014) l’équipe d’aed dont je fais parti a décidé de prendre part au mouvement de grève. Nous avons donc prévenu nos CPE de notre absence, or ce matin nous avons reçu un appel du secrétariat du proviseur nous annonçant que nous n’avions nullement le droit de prendre part a cette grève vu qu’elle ne nous concerne pas. J’aurais voulu savoir si effectivement elle dit vrai ! Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Aed et droit de grève 12 février 2014 09:54, par Raphaël AED

      Bonjour,

      La grève du 06 février était une grève interprofessionnelle.

      Elle portait sur les conditions de travail, les salaires, la protection sociale et l’emploi.

      De fait, donc, elle vous concernait.

      Tout salarié a le droit d’y participer et est couvert par les confédérations syndicales y appelant.

      Vous direz à votre proviseur qu’elle révise son droit du travail (ou qu’elle stoppe ses pratiques d’intimidation)

      N’hésitez pas à vous appuyer sur l’équipe de professeurs pour vous défendre.

      Contactez-nous si votre proviseur continue d’outrepasser son pouvoir d’employeur. ( 04.78.62.63.60)

      Ne vous laissez pas intimider.

      Et désolé pour le retard de la réponse

       

      Raphaël AED

       

  • FORUM des Aed 16 avril 2014 09:33, par elodie

    Bonjour,

    Je vais finir mes six années d’AED en collège. J’aimerais savoir si on a le droit aux allocations chômage ? Et comment on s’y prend ? Il faut aller voir pôle emploi ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 16 avril 2014 11:17, par Raphaël AED

      Bonjour Elodie,

      Une vieille histoire que celle du droit au chômage et les précaires de l’Education Nationale...

      Pour faire court : oui, tu as le droit à des allocations chômage, comme n’importe quel salarié en fin de CDD.

      L’allocation journalière était en 2013 de 30.62 euros par jour. Soit 949.22 euros les mois comptant 31 jours et 918.60 euros les mois comptant 30 jours.

      Dans ton cas, tes droits te couvriront pendant deux ans.

      Le problème, c’est que les délais sont souvent longs avant de percevoir ses allocations.

      Il faut procéder avec Pôle emploi dans un premier temps. Pôle emploi examine ton dossier, valide ton inscription en tant que demandeur d’emploi. Puis il refuse la prise en charge de tes allocations ( car tu as cotisé dans le public) en te renvoyant vers le rectorat. Il te faudra remplir un nouveau dossier au rectorat tout en justifiant que tu es bien passé par la case Pôle emploi. Le rectorat valide ta situation et passe le dossier au trésor Public qui versera les allocations.

      Autant dire que cela demande du temps. Il ne faut pas hésiter à harceler le rectorat pour que le dossier avance.

      En moyenne, pour une inscription sur le site de pôle emploi le 1er septembre ( fin de contrat), les premiers acomptes arrivent mi-décembre. (environs 800 euros). La première indemnité "réelle" arrive en février. C’est très long, scandaleusement long. Il faut avoir de la trésorerie pour tenir tout l’automne. Certains AED ont été obligé d’emprunter à des proches pour tenir sur la longueur.

      Pour plus d’information, n’hésite pas à me contacter.

      Raphaël- AED CGT

  • FORUM des Aed 8 juillet 2015 14:22, par nelson

    Bonjour,

    j’arrive au terme de mes 6 ans de cdd d’aed/assistant pédagogique dans un collège des Yvelines. Il se trouve qu’avant ça , j’avais effectué une année scolaire tronquée ( octobre/fin août) dans un collège à Montpellier. Étant donné qu’il est interdit d’effectuer plus de 6 ans de cdd, je me demandais si il était possible de saisir le TA pour requalifier ma dernière année en cdi ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • FORUM des Aed 3 septembre 2015 17:41

    Bonjour,

    Je suis aed et fait deux nuits en internat. Nous sommes payé 3 heures de 21h30 Couché des élèves jusqu’à 7h ,heure du levé. La télé est autorisée jusqu’à 23h, l’établissement ne veut pas compter les heures de 21h30 à 23h, hors les élèves ne sont pas couches et je dois les surveiller. Le mardi certains élèves vont au cinema et reviennent à 23h et la les heures sont comptes car on les attend je ne comprend pas pourquoi on nous compte pas les heures tv. Comment pouvons nous faire reconnaître nos heures ? Merci

     

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 septembre 2015 18:28, par Salah M Barek

      Salut camarade,

      depuis qu’en est-il ? est-ce que les heures sont toujours comptabilisées de la même façon ?

      Relance nous s’il te plaît sur l’adresse mail de la CGT Educ’action ( page d’accueil en haut à droite)

      De notre côté une petite attaque informatique...

      A bientôt

  • FORUM des Aed 6 septembre 2015 14:17, par Doudou

    Bonjour, je souhaite savoir comment est calculé le temps de travail. J’ai été embauchée en tant qu’aed dans un collège à temps partiel (65%) du 18/08/15 au 17/08/16 sur 39 semaines soit 27h/hebdo ma quotité a été augmentée (100%) à partir 01/09/15, quel est le nombre d’heures qui doit être précisé sur mon contrat sachant que pour une année il est de 1607 heures, soit 41,20h/hebdo ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 septembre 2015 18:26, par Salah M Barek

      salut camarade,

      peut-être as-tu résolu ton problème depuis la rentrée...

      sinon relance nous mais plutôt par mail voir page accueil du site en haut à droite.

      A bientôt

  • FORUM des Aed 23 septembre 2015 10:44, par orel

    bonjour

    je cherche des renseignements sur les formations auquel il faut s’inscrire pour les 200 heures déduite.

    en signant mon contrat je n’ai pas été mise au courant de ce genre de chose.. je suis maman d’une petite fille et une formation qui se rajoute n’est pas forcement pratique le coté financié aussi..

     cependant connaissez vous une formation pas cher.. la moins cher ..?qui corresponde à ce qu’il demandent .

    merci d’avance

     

    Répondre à ce message

    • FORUM des Aed 30 septembre 2015 17:41, par Salah M Barek

      Bonjour,

      Il y a "deux types" de formation

      - une formation d’adaptation à l’emploi incluse dans le temps de service (art 6 du décret 6 juin 2003)

      - le crédit d’heures(au plus 200h) : qui sert à la poursuite d’études ou de formation professionnelle ; ces heures sont attribuées selon le bon vouloir du chef d’établissement !

      nous te conseillons de prendre connaissances des fiches AED sur le site national de la CGT Educ’ ation ; plus particulièrement la 10 et la 12.

      http://www.unsen.cgt.fr/guides-juri...

      cdlt

  • FORUM des Aed 19 juin 2016 23:32, par CGT Educ’action Rhône

    test du 19 juin 2016

    Répondre à ce message

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons