CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

CLAIR : Nouveau dispositif pour la réussite éducative

La gestion du personnel comme solution aux manques de moyen

mercredi 1er septembre 2010, par Stephane

Tout d’abord, la circulaire n°2010-096 du 7 juillet 2010 est donc parue cet été et donne le cadre du dispositif Collège Lycée Ambition et Innovation Réussite. (Elle est donc à lire attentivement)

1- Le contexte

Cette mesure annoncée par Sarko fait suite aux Etats Généraux de la sécurité dans les établissements scolaires.

Il est à savoir quand même que l’ensemble des protagonistes de ces états généraux avaient fait des propositions. Propositions qui n’ont pas été retenues car elles demandaient plus de moyens humains pour les publics les plus fragiles.

Le Ministère en a donc profité pour tenter une expérimentation sous couvert biensur d’une pseudo rencontre démocratique.

 2- L’analyse

Quand votre chef d’EPLE vous annonce que vous êtes dans ce dispositif et qu’il va pouvoir choisir les collègues travaillant dans son bahut…Si vous êtes titulaires, vous pouvez mal vivre les choses. Cela revient à dire que vous n’êtes pas forcément compétent. C’est d’autant plus dur si vous étiez sur un poste RAR.

Comme toutes les réformes, expérimentations imposées, le projet n’est pas partagé par les équipes. Cela produit souvent l’effet inverse. Le Ministère voudrait créer une effervescence autour de projets d’équipe. Cela risque de tourner à la démotivation. Si le C.A, les membres de la communauté éducative, l’espace démocratique ne sont pas saisis ou consultés, cette expérimentation ne peut avoir de base solide.

Alors, on peut se demander à quoi sert cette expérimentation ? Innovations sur 3 champs (pédagogie, vie scolaire, ressources humaines)

L’ensemble des bahuts figurant sur la liste de l’Académie de Lyon a déjà une pratique particulière en direction de son public fragile. Les projets ne manquent pas. Les équipes sont investies.

La seule nouveauté : C’est les ressources humaines. Le chef d’établissement va recruter ses collaborateurs (de l’agent administratif au prof en passant par le prefet des études)

Le préfet des études : Nouveau membre de l’équipe de direction. Un super CPE. En gros, le futur statut de CPE que le Ministère voudrait voir généraliser un jour.

En résumé, en zone ambition réussite, on va devoir encadrer plus d’élèves par classes 30 en bac pro, 24 en cap tout en sachant que si on ne tolère pas ces conditions de travail, on pourra recruter des profs qui les acceptent.

C’est une réponse managériale du Ministère à la problématique des établissements dits sensibles. Comme d’habitude, ce gouvernement légifère, tient de grandes paroles médiatiques, mais évite toujours le vrai problème. Donner de vraies chances de réussite à l’éducation prioritaire.

Il faut que les chefs d’établissements appréhendent bien cette situation pour ne pas tomber dans le piège de l’envie de nouveaux petits pouvoirs. D’ailleurs un bon chef d’établissement a-t-il besoin de recruter tous ses profs pour faire vivre le projet d’établissement ?

Ensemble, exigeons de vrais moyens pour les conditions d’enseignement des élèves et nos conditions de travail !



Publié le 10 juin 2010

Suite aux Etats Généraux de la Sécurité, le ministre entend substituer aux dispositifs existants une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence. Un nouveau programme, baptisé CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) sera créé et expérimenté dans une centaine d’établissements à la rentrée prochaine, avant d’être étendu à la rentrée 2011.
 
Le principe est simple : "dans une centaine d’établissements particulièrement exposés à la violence le chef d’établissement aura le droit de procéder lui-même au recrutement des professeurs sélectionnés sur profil, sur la base du volontariat".
 
Dans l’Académie de Lyon une liste provisoire de 8 établissements a été décidée par le Recteur.
Il s’agit de :
Collège Elsa Triolet à Vénissieux
Collège Lamartine à Villeurbanne
Collège Alain à Saint-Fons
Collège Les Noirettes à Vaulx en Velin
Collège Ampère à Oyonnax
Collège Jules Vallès à la Ricamarie
Collège Jean Rostand à Saint-Chamond
LP Marc Seguin à Vénissieux.

Nous sommes tout d’abord surpris de voir que la majorité de ces établissements ont entamé des actions allant parfois jusqu’à la grève lors de l’ attribution des DHG en février/mars.
 
Deuxième surprise, aucun Conseil d’Administration n’a été consulté et les chefs d’établissement n’étaient même pas au courant.
 
Le Recteur de Lyon souhaite donc combattre la violence scolaire et améliorer la réussite des élèves en recrutant des enseignants solides selectionnés sur profil.
 
C’est sur qu’il faut être solide pour être enseignant avec les réformes qui dégradent chaque année les conditions de travail et de réussite des élèves.
Par exemple, au LP Marc Seguin, terminé les classes limitées à 24 élèves avec le classement en ZEP.
A la rentrée 2010, ce sera 30 élèves en classe entière.
 
En février/mars, ces établissements étaient en lutte pour des vrais moyens. L’objectif était d’obtenir des effectifs allégés permettant le maintien de projets éducatifs, de péreniser des postes au lieu de surcharger en heures supplémentaire les collègues.
La réponse du Rectorat arrive donc maintenant comme une punition :
Cela se résume à dire "si vous ne supportez pas les conditions de vie de l’établissement et bien nous allons recruter des profs qui les acceptent."
 
En réservant des postes au mouvement pour ces établissements, le Rectorat bloque un peu plus les mutations.
 
Voilà le projet de réussite éducative et de lutte contre la violence scolaire du Rectorat et du Ministère ! Ne surtout pas améliorer le système et ne surtout pas mieux former les personnels.
 
Mieux recruter à l’heure où les réformes suppriment des postes, suppriment une vraie formation des maîtres, c’est France Télecomien !!!

Réponses (1)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons