CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

EPREUVE DE RATTRAPAGE DU BAC PRO

Préavis de grève pour le 7 et 8 juillet 2010

vendredi 25 juin 2010, par Stephane

L’ an dernier, la CGT avait dénoncé les conditions d’organisation des épreuves de l’oral de rattrapage du Baccalauréat Professionnel. Cette année une partie de nos revendications a été prise en compte, mais au final le compte n’est toujours pas bon.

● Ces épreuves de rattrapage, qui ont été présentées comme une mise à niveau par rapport au bac général, pourtant réalisées à l’économie, les deux types d’épreuves ne sont pas comparables.

● Les élèves de bac pro se voient imposer 2 épreuves non choisies. La première est soit un oral de maths-sciences soit un oral d’enseignement professionnel (au choix de
l’inspecteur de la spécialité). La deuxième épreuve est un oral de français-histoire-géographie. Suivant les filières les élèves présentent donc des épreuves de nature complètement différentes.

● Par ailleurs, les élèves n’ont jamais été préparés à ce type d’épreuve (quelques enseignants ont eu droit à une formation de quelques heures en dernière minute au mois de juin). Il est même fort probable qu’un certain nombre d’élève ignorera les modalités des épreuves au moment de la convocation et que les examinateurs devront présenter ces modalités pendant l’examen.

● Finalement la prise en compte des notes de ces épreuves est très contestable. Pour le bac général les 2 notes d’oral remplacent les deux notes de l’écrit correspondantes et on recalcule la moyenne.
Pour le Bac Professionnel, la moyenne d’oral (coef. 1) et rattrape en totalité la moyenne obtenue à l’examen (coef. 1).

● En gonflant de façon artificiel le taux de réussite à cet examen, cela engendre encore une dévalorisation du diplôme du Baccalauréat Professionnel.

● C’est encore une fois une attaque contre la voie professionnelle déjà bien mal menée par la généralisation du bac professionnel en 3 ans.

● Pour toutes ces raisons la CGT tient à marquer son désaccord et appelle les personnels a se mettre en grève le jour de l’épreuve.

Nous appelons les professeurs de lycée
professionnel à faire grève pour les épreuves
orales de rattrapage organisées les
7 et 8 juillet 2010

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons