CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

VOIE PROFESSIONNELLE

Une rentrée des luttes

jeudi 2 septembre 2010, par Stephane

Depuis deux ans l’enseignement professionnel connait un profond bouleversement. Celui-ci fait suite à la décision prise par le ministère, avec l’appui de quelques organisations syndicales (Snetaa, Sgen-cfdt), de généraliser l’expérience des baccalauréats professionnels en 3 ans à l’ensemble des sections de bac pro.

Pour la CGT, l’élévation du niveau de connaissance et de qualification est une
exigence.

PDF - 264.1 ko
4p Voie pro

Si la réalité se traduit aujourd’hui par une formation passant de 4 ans (BEP + Bac
pro) à 3 ans, c’est inacceptable !

Il faut imposer que les élèves, s’engageant dans un CAP, puissent continuer ensuite en Bac pro. Il faut se battre pour que ceux qui obtiennent un bac pro puissent réussir un BTS.

Cette politique ambitieuse, qui exige des moyens, est celle de la CGT, mais pas celle du ministère.

En 3 ans, comme avant en 4 ans, la réussite de tous les élèves ne doit pas être qu’un simple slogan du ministère dont, par ailleurs, chacun des actes contredit l’intention.

Du CAP au BTS, en passant par le bac pro, la spécificité de l’enseignement professionnel et technologique nécessite des moyens bien plus conséquents
que ceux attribués par le ministre de l’Education.

L’accueil des élèves de la voie professionnelle dans les sections de techniciens supérieurs va devenir un enjeu important.
Il faut ouvrir rapidement ces sections dans les lycées, les lycées polyvalents, les LP.

A l’évidence, dès la rentrée 2011, les bacheliers professionnels seront encore plus nombreux à vouloir poursuivre leur scolarité en BTS.

Réponses (1)

  • VOIE PROFESSIONNELLE 6 septembre 2010 23:55

    Des CAP qui vont en Bac pro... mouais, possible pour une infime minorité... mais pour la majorité, c’est vraiment mentir sur leurs chances de réussite... Idem pour le soit disant niveau du bac pro qui fait bien rire en BTS et en IUT... Continuons de mentir, de nous mentir, de leur mentir... à coup de projets bidons, d’aides individualisées à la con...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons