CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

IMPORTANT : RETRAITES APRES LE 12 ON CONTINUE

lundi 11 octobre 2010, par Aymeric

Depuis la présentation du projet gouvernemental sur les retraites, nous avons gagné la bataille de l’opinion publique. En juin, une majorité de français considérait comme inéluctable le report de l’âge légal de départ en retraite.

Dans un sondage CSA réalisé les 15 et 16 septembre – soit après le vote de la loi à l’assemblée nationale – ce sont 70 % des français (74 % des salariés) qui déclarent ne pas être d’accord avec le report de l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans et de l’âge de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans.
Cela s’est concrétisé dans le Rhône par une augmentation du nombre de manifestants (33 000 le 7 septembre, 38 000 le 23 et 43 000 le 2 octobre) et une progression des appels à la grève ou à des arrêts de travail (235 appels recensés à l’UD le 7 septembre et plus de 250 pour le 23 septembre).
 
Après les succès des journées de grève et de manifestations depuis le 24 juin et les multiples initiatives réalisées pendant les congés, il s’agit maintenant d’intensifier la mobilisation.
 

 
C’est un moment important de la lutte contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Sarkozy.
 
 
La CGT Educ’Action du Rhône appelle l’ensemble de ses syndiqués à débattre et à organiser avec les salariés de notre secteur des assemblées générales pour faire de la journée de grève interprofessionnelle du 12 octobre une réussite.
Lors de ces débats, au plus près les salariés, nous invitons l’ensemble de nos camarades à poser la question de la reconduction et à la rendre effective partout où cela est possible.
 
La réussite des actions à venir dépendra de l’implication des syndiqués et des salariés dans leur préparation.
 
La CGT Educ’Action met donc à disposition des tracts, des moyens de diffusion de l’information (liste de diffusion, fichiers médias, son matériel de sonorisation mobile...N’hésitez pas à venir chercher ces outils à la salle 48 Bourse du Travail.
 
De plus, des actions interprofessionnelles lancées par les Unions Locales CGT vont se dérouler ces prochains jours. Nous vous demanderons alors d’apporter votre soutien en participant à ces mobilisations.
 
Pour pouvoir informer les autres établissements, faites nous remonter rapidement l’état de la mobilisation de votre établissement.
 

 
Ensemble, on va gagner
 
 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons