CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

CASSE DU SERVICE PUBLIC D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE

ça suffit

mardi 30 novembre 2010, par Stephane

CASSE DU SERVICE PUBLIC

D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE


AUX COTES DES PERSONNELS

LA CGT EDUC’ACTION DIT CA SUFFIT


Ce mardi 30 novembre 2010, l’ensemble des 200 personnes du centre local du CNED de Lyon étaient mobilisés pour défendre le seul outil de service public de formation à distance.

Le CNED, c’est 8 instituts situés en territoire (Vanves, Lyon, Grenoble, Rouen, Toulouse, Lille, Rennes, Poitiers) et une direction nationale à Poitiers.

Le site de Lyon, en 2009, a permis à 59960 personnes de suivre une formation à distance. Enfants atteints de maladie grave, homme ou femme ne pouvant pas suivre une formation à temps plein car en emploi ou dans des situations précaires, ont pu voir leur qualification changer grâce au CNED.

Le chiffre d’affaire a d’ailleurs doublé entre 2009 et 2010 passant de 2,5 millions d’Euros à 5,16.

Pourtant le Ministère de l’Éducation Nationale et la direction nationale du CNED ont décidé d’un plan de modernisation visant essentiellement à faire des économies.

Résultats : Des personnels poussés à la démission par une nouvelle méthode de management à la France Télécom (pressions, chantage).

Des sites, dont celui de Lyon, menacés de fermeture.

En bref, un plan social qui a pour objectif de supprimer les 200 emplois de l’institut de Lyon Croix-Rousse en vu d’une privatisation des missions du CNED.

A l’heure où le chômage n’a jamais été aussi important chez les jeunes et auprès de l’ensemble des salariés de notre pays, la CGT Educ’ACTION aux côtés des personnels est résolument pour le maintien et le développement d’un service public d’enseignement à distance.

Quand tout sera privé, on sera privé de tout.


Lyon, le 30 novembre 2010.






Réponses (1)

  • CASSE DU SERVICE PUBLIC D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE 19 février 2013 20:35, par Nadine Der Hagopian

    JE SUIS MOI MEME PROFESSEUR CORRECTEUR RATTACHEE AU CNED DE LYON ET JE NE PEUX QUE CONSTATER ET SUBIR LES DYSFONCTIONNEMENTS LIES A CE QUE L’ON PEUT CONSIDERER NI PLUS NI MOINS COMME UNE PRIVATISATION DE CETTE INSTITUTION. JE NE MANQUERAI PAS DE VOUS RECONTACTER, ETANT SYNIDQUEE AU SDEN CGT DU 78 OU JE VIS. JE TIENS TOUT DE MEME A VOUS INFORMER DES DIFFICULTES SANS CESSE REPETEES AUXQUELLES NOUS SOMMES GLOBALEMENT CONFRONTES. SYNDICALEMENT VOTRE !!!! Nadine DER HAGOPIAN

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons