CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

Congrès CGT Educ’action Rhône

mercredi 15 décembre 2010

Cet automne, la mobilisation massive, unitaire et résolue n’a pas empêché Sarkozy de promulguer sa loi de réforme des retraites. En refusant d’écouter la parole du peuple, il a attisé l’esprit de lutte.

Dans l’Education, les dernières années ont été marquées par la dégradation des conditions de travail, une augmentation du stress au travail et la précarisation des personnels.

Toutes les réformes subies (Réforme des lycées, Bac pro 3 ans, Service Minimum d’Accueil, nouveaux programmes du primaire… ) vont dans le sens de la casse du service public de l’éducation.

Dans le même temps, des dizaines de milliers de postes ont été supprimés dans les services publics. On parle de plan social dans le privé mais il en est tout autant
dans le public.

QUAND TOUT SERA PRIVE,
ON SERA PRIVE DE TOUT !

De plus, l’offensive ultra libérale n’est pas terminée pour autant : le gouvernement prévoit de réformer les régimes complémentaires de retraite et la Sécurité Sociale. A cet égard, le projet de loi sur la dépendance semble en être la première manifestation.

Des combats sont à venir et pas seulement dans laperspective des élections présidentielles de 2012.
 Ainsi, notre objectif c’est d’aller à la rencontre de tous les personnels avec la CGT Educ’Action de notre département et faire vivre l’activité syndicale au plus près des collègues : l’affichage sur le panneau syndical, les heures d’infos, la participation aux réunions départementales, des droits à faire vivre pour ne pas les perdre. L’implication dans les unions locales permet aussi une approche interprofessionnelle. Voilà autant de possibilités pour ne pas rester isolé. Les rencontres, les échanges enrichissent l’activité syndicale et permettent une analyse plus pertinente. La dynamique augmente la possibilité de mobilisation et permet l’arrivée de nouveaux syndiqués pour mieux gagner.

La progression du nombre de nos syndiqués est un indicateur encourageant de notre activité : plus 17% en 4 ans ! Le développement de nos outils de communication, liste de diffusion et site Internet, apportent un plus. Mais ces outils restent largement sous-utilisés car hélas, trop peu d’informations remontent des syndiqués vers la CGT Educ’Action.

Ce congrès sera marqué par un renouvellement de l’équipe de direction du syndicat. Après avoir assumé pendant quelques années le Secrétariat je
passe la main à une nouvelle équipe.

Les thèmes présentés par ces documents sont ceux qui ont été choisis lors du bureau du 8 novembre 2010. Ils sont des pistes de travail pour alimenter les débats pendant ces deux jours. Nous souhaitons une forte participation de tous les syndiqués aux travaux du congrès. Du nombre de participants dépendra la richesse des débats, et l’activité du syndicat pour les années à venir. Vous trouverez aussi, dans ce journal, une convocation-mandat avec un bulletin de participation à nous retourner très vite.

Remercions également la cité scolaire Sembat/Seguin qui nous hébergera pendant la durée de nos travaux.

Syndiqué(e)s, syndiqué(e)s acteur, c’est le moment de montrer que le syndicat est l’affaire de tous.

En attendant de nous revoir dans les manifs ou au congrès. Bonnes fêtes de fin d’année.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons