CGT Éduc'Action Lyon est aussi sur...
CGT Éduc'Action Lyon sur Twitter CGT Éduc'Action Lyon sur Facebook
CGT Educ’Action 69

REFORME STI/STL, pour quoi faire ?

Formation réforme STI : faire appliquer la loi

samedi 1er janvier 2011, par Stephane

Et de 3 ! Après la réforme de la voie professionnelle en 2008, celle de la voie
générale en 2010, le ministère veut imposer en 2011 sa troisième réforme,
celle de la voie technologique industrielle.

Ce n’est pas qu’un changement de nom, STI2D (le Développement Durable cela fait bien), STL et STD2A pour être plus mode. Non, c’est un changement de la nature même de ce qu’est, aujourd’hui en France, l’originalité de la voie technologique.

Elever le niveau de qualification, augmenter le nombre de techniciens et d’ingénieurs, évidemment nous sommes pour. Mais est-ce bien cela que va permettre cette réforme ? Nous ne le pensons pas, nous pensons même le contraire.

Comme pour le bac pro en 3 ans, cette réforme va d’abord et avant tout permettre au ministre de l’Education nationale d’importantes économies en postes d’enseignants. Gérer les flux d’élèves sur des plus grands effectifs, c’est à coup sûr réussir à rentabiliser davantage les moyens humains, c’est-à-dire supprimer des emplois d’enseignants, augmenter les effectifs par classe, réduire les apprentissages en petits groupes qui coûtent cher ! Et au passage une bonne dose d’approche libérale avec l’autonomie et la concurrence des établissements et des disciplines.

Pour la CGT Educ’action c’est non !

Nous, ce que nous demandons pour la voie technologique comme pour les deux autres, c’est une réforme globale du lycée qui brise la hiérarchie implicite de ces trois voies. C’est une approche pédagogique qui s’appuie sur la diversité des parcours et des apprentissages. Cela demande des moyens. Il les faut pour la réussite de tous les élèves.

Le 8 pages en téléchargement a pour but d’informer les collègues sur la réforme et
l’analyse que nous en faisons, de proposer des pistes pour la combattre.

Il est urgent de suspendre cette réforme et de reprendre globalement la discussion sur le lycée que nous voulons !



FORMATION SUR LA REFORME STI:STL : FAIRE APPLIQUER LA LOI

Dans le cadre de la nouvelle réforme STI/STL, des formations à destination des collègues sont organisées par les inspecteurs et le Rectorat.

Cycles courts, classiques ou longs (de 10 à 60 jours), les collègues se sont vus inscrits à ces formations sans qu’on leur demande leur avis. Pourquoi que 10 jours pour certains et pas 60 jours ?

Pourquoi le Rectorat impose ces temps de formation systématiquement en dehors du temps de service des collègues ?

Le Rectorat, dans le cadre d’une modification des compétences des enseignants (adaptation de postes ) agit dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires.

Il s’agit du Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.
Dans son article 9 consacré au PAF (Plan Académique de Formation), il est indiqué :

"Les actions de formation relevant du a du 2° de l’article 1er suivies par un agent sur instruction de son administration sont prises en compte dans son temps de service.

Il en va de même des actions de formation relevant du b du 2° de l’article 1er. Toutefois, avec l’accord écrit de l’agent, la durée de ces actions peut dépasser ses horaires de service dans la limite de 50 heures par an.

Les actions de formation relevant du c du 2° de l’article 1er se déroulent également sur le temps de service. Toutefois, avec l’accord écrit de l’agent, la durée de ces actions peut dépasser ses horaires de service dans la limite de 80 heures par an.

Les heures de formation réalisées hors temps de service mentionnées aux alinéas précédents peuvent être incluses dans le droit individuel à la formation régi par le chapitre III du présent décret."

La CGT Educ’Action demande donc au Rectorat de respecter le présent décret.

Ces temps de formation doivent se faire sur le temps de service.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Photo Bourse du Travail : Art Grafix (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons